Dissertation consacrée à Roméo et Juliette de William Shakespeare. En quoi Roméo et Juliette est-elle une tragédie historique et politique ? Les questions des noms, de l'amour lié à la mort, de Shakespeare et du théâtre élisabéthain sont abordées.
[...] A ce niveau là, l'amour suit les conventions sociales et il diffère totalement de celui qui unit Juliette à son Roméo. Le couple ne respecte aucune règle, en effet dans la scène 6 du deuxième acte, il se marie en secret et se met donc hors-la-loi. Il doit se battre contre cette société qui se refuse à les voir ensemble. Ajoutons que lorsque Roméo est banni de Vérone (Acte III, scène il est absent de l'intrigue car il a fui vers Mantoue, mais l'intrigue est présente dans le conflit politique. [...]
[...] Le spectateur s'attend dès lors à la problématique de l'amour lié à la mort mais cela va plus loin. Shakespeare propose d'autres réflexions semblables à celles que l'on retrouve dans Othello ou encore Hamlet. Il est donc intéressant d'étudier un autre aspect de l'œuvre, en quoi Roméo et Juliette est-elle aussi une tragédie historique et politique ? Dans un premier temps, nous traiterons de l'aspect historique de la pièce puis dans un second temps, la dimension politique de l'œuvre. Tout d'abord, il serait intéressant de faire un rappel historique de l'œuvre. [...]
[...] De plus, ce n'est pas l'éclairage ordinaire de l'œuvre et c'est ainsi qu'elle diffère des pièces de l'époque du théâtre élisabéthain qui a tout de même vu éclore de nombreuses grandes œuvres littéraires. Les pièces de Shakespeare sont modernes et innovantes. Elles remettent en causes les croyances et les traditions politiques de l'époque. Même si la censure lui interdisait quelques idées, il a réussi à faire passer de nouvelles idées au sein de l'intrigue en remettant en cause l'ordre établi. Bibliographie : -Roméo et Juliette, William Shakespeare, édition Folio Classique, traduction d'Yves Bonnefoy. -L'année de la terminale édition Bordas. [...]
[...] Toutefois, l'encrage historique de la pièce est dirigé vers une dimension sociale. Ajoutons aussi que le prénom Juliette vient du latin Lulius qui est le nom d'une importante famille romaine, cela renforce le cadre historique de l'œuvre. C'est aussi intéressant car nous avons aussi une problématique liée au nom tout au long de la pièce. La haine de Tybalt envers Roméo est cultivée à cause de son patronyme et cela le conduira à la mort (Acte III, scène 1). D'ailleurs, nous n'oublierons pas les célèbres vers de Juliette : Oh Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? [...]
[...] Ce conflit sera stoppé par le Prince de Vérone (Acte scène 1). Sa présence apporte un cadre politique à l'œuvre. D'ailleurs, il tentera de rétablir l'ordre à trois reprises : acte scène1 ; acte III, scène 1 et acte scène 3. A la fin de la pièce, le Prince réconciliera les deux familles, cela permettra le retour à l'ordre civil. De plus, nous pouvons remarquer qu'il n'y a pas que les thèmes attendus de l'amour et de la mort qui sont traités dans l'œuvre, Shakespeare y incorpore un aspect politique. [...]
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