Ce document est une étude du prologue du Roman de Thèbes. Il présente l'origine de ce roman, comment il nous a été transmis.
Enfin, le prologue nous montre le héros de l'histoire, Polynice ainsi que ses antécédents familiaux et les raisons de la querelle entre les deux frères (...)
[...] La représentation littéraire est marquée de façon sous-jacente par le fratricide biblique, et du coup remonte à Adam et Eve et au péché originel. La transmission généalogique de la faute de père en fils fait que tous les hommes sont marqués par la faute. Ce prologue donne une représentation mythique au texte (mythe antique en résonnance avec le mythe biblique). Le fratricide entre Etéocle et Polynice reprend le fratricide biblique Abel et Caën. Le texte s'adresse à un public chrétien qui connaît cela. [...]
[...] Le fond culturel est peu connu sauf pour les latins. Ce texte a une fonction didactique : informer le lecteur de ce qui s'est passé avant l'arrivée sur le trône de Thèbes d'Étéocle et Polynice. Il a également une fonction explicative : au terme de ce prologue, l'auteur nous montre Œdipe en train de maudire ses fils et annonce que cette malédiction sera réalisée par les Dieux. Le prologue crée également une généalogie, l'auteur crée une lignée en remontant jusqu'à Laïus (Laïos) qui est le père d'Œdipe. [...]
[...] Le Roman de Thèbes, étude du prologue. Ce document est une étude du prologue du Roman de Thèbes. Il présente l'origine de ce roman, comment il nous a été transmis. Enfin, le prologue nous montre le héros de l'histoire, Polynice aisnsi que ses antécédents familiaux et les raisons de la querelle entre les deux frères. Ce prologue sert à rappeler l'histoire de leur famille afin que le lecteur la connaisse avant de commencer véritablement le récit. Le Roman de Thèbes est une traduction et une adaptation de la Thébaïde (épopée) de Stace, qui adapte une matière plus ancienne qui relève du mythe et de la tragédie. [...]
[...] Si les princes se déchirent c'est parce qu'ils sont victimes de leur hérédité. Ils tiennent donc d'Aliénor d'Aquitaine, volage, qui descend elle-même d'une sorcière, du côté du père aussi. Le père, Henri, a épousé Aliénor qui avait connu charnellement son père. La transmission de la faute par la généalogie est un phénomène d'explication historique. Pour le public de l'époque, l'histoire elle-même est considérée comme historique mais drapée sous du merveilleux. Le Roman de Thèbes est un roman de l'historiographie antique. [...]
[...] Au centre est placée la transmission généalogique de la faute. Le prologue donne donc une idée mythique au texte : le mythe chrétien. La présence d'une structure mythique dans une œuvre littéraire en fait-elle un mythe ? Pour l'époque, les concepts de mythe et d'histoire se confondent. Les mythes peuvent passer pour de l'histoire. Le mythe correspond à une réalité de l'histoire de l'humanité. Il y a des différentiations anachroniques. Les contemporains interprétaient l'histoire contemporaine en la qualifiant de mythique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture