Roman de la Rose, v. 3497- 3794, Guillaume de Lorris, La riposte des opposants, Male Bouche, Bel Accueil
Le passage qui précède notre extrait narrait la deuxième approche de la rose par le rêveur. Après avoir obtenu une feuille de la rose par l'intermédiaire de Bel Accueil aux vers 2869-2876, le rêveur demande à Bel Accueil l'autorisation de donner un baiser à la rose. Réticent d'abord, Bel Accueil se laisse influencer par Vénus et accepte la demande de l'amant. V 2823-2863 : première apparition des opposants et de leurs rôles. Danger, Male Bouche, Peur et Honte sont les quatre opposants que nous retrouvons dans notre extrait, tous les quatre sont au service de Jalousie et ont pour fonction de garder le rosier et de veiller à ce que personne n'approche.
[...] Espace allégorique est réorganisé en faveur d'un autre motif consacré par la tradition de l'allégorie morale, l'édifice (qui en général figure l'âme Château d'Amour, de Robert Grosseteste) gardé par des vertus ; Mais Guillaume introduit une variante : si du point de vue de la rose, la chasteté, la surveillance est un bien, elle est prise en charge par des personnifications qui dans l'absolu ont une valeur négative (Male Bouche, Honte, Peur, Jalousie) 2. Discontinuités et contradiction dans le système de défense des opposants. - Négligence Ruse - Personnages apparaissent comme des types : épaisseur psychologique. Mouvements dans l'action : alternance entre progrès et recul, mouvement de balancier Riposte des opposants : n'est-elle pas à prendre comme débat intérieur et mise en question d'un échec possible ? - Ambiguïté avec les personnages qui ont épaisseur psychologique. [...]
[...] Réponse de Jalousie : elle craint pour la chasteté des rosiers. Dialogue Peur et Honte sur les propos de Jalousie. Décident d'aller voir Dangier. Dialogue Peur Honte et Dangier. Honte à Dangier Peur à Dangier Réplique de Dangier. - Les opposants ne nous sont pas décrits, comme pouvaient l'être les figures du mur ou les personnages de la carole. Dangier, Peur et Honte représentent une disposition psychologique qui tend vers l'attitude. Dérivation de l'allégorie vers une autonomie du caractère des personnages. [...]
[...] Performativité dans le discours de Peur : progression des personnages qui agissent et ne se situent plus dans le futur. Peur : v. 3654-3558. Dangier : modalité exclamative et anaphore de james anaphore de la structure mieuz + conditionnel qui introduit un changement de comportement. Des paroles découlent les actes puisque juste après sa réplique Danger se met en action marqué par lors v - Abstractum agens : abstrait comme sujet d'actions, sujet abstrait devient véritablement animé. Sur le processus de figuration : peur a peur, elle tremble . Jalousie s'agite et se met en colère . [...]
[...] V 2823-2863 : première apparition des opposants et de leurs rôles. Danger, Male Bouche, Peur et Honte sont les quatre opposants que nous retrouvons dans notre extrait, tous les quatre sont au service de Jalousie et ont pour fonction de garder le rosier et de veiller à ce que personne n'approche. Caractérisation du passage : Dans l'extrait, le narrateur raconte ses démêlés avec les opposants. Plusieurs mouvements se succèdent. Le narrateur justifie pour la poursuite de cette histoire et présente l'événement qui suit. [...]
[...] Or dans ce passage de la riposte, le rêveur-amant est enfermé à l'extérieur des rosiers, dans le jardin même. - L'œuvre apparaît donc en quelque sorte comme circulaire, on retombe à une fermeture de l'espace, et donc à un nouvel espace à (re)conquérir pour accéder à la dame. - Rupture progressive entre la symbolique du dedans et du dehors : dans le verger de déduit = espace de protection / les opposants dans ce verger décident de fermer l'accès à une partie du verger. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture