La Roman comique première partie chapitre 10, Paul Sacrron 1651, Ragotin, bataille du Pont-de-Cé, argument scénographique, champ lexical, Le Destin, dimension romanesque
Ragotin et Le Destin sont les deux personnages les plus importants du "Roman comique", si l'on en croit la préface de Jean Serroy, chacun représentant un pan de l'œuvre de Scarron. Le Destin incarnerait la dimension romanesque et Ragotin, qui est apparu dans le chapitre 8 et qui constitue depuis le sujet principal de la narration, illustrerait la réalité triviale. Or dans ce passage, Ragotin et Le Destin discutent à propos du théâtre et plus particulièrement des règles liées à la comédie. Ce passage se situe à la fin du chapitre X de la première partie, lorsque Ragotin a terminé de lire "L'histoire de l'amante invisible" et qu'il se vante exagérément tout en essayant très maladroitement de séduire L'Étoile et Angélique, cette dernière lui mettant un coup de busc sur les doigts.
[...] ( ce possessif nous permet de savoir que ce n'est pas le narrateur qui prend parti ici, mais bien Ragotin à qui il laisse le champ libre. - La deuxième subordonnée complétive, « et que de la façon dont il la traiterait il serait assuré d'aller d'un seul saut où les autres poètes n'étaient parvenus que par degrés. » : outrecuidance ridicule qui nous rappelle l'expression populaire « prendre la grosse tête » (Ragotin s'enorgueillit exagérément suite au succès qu'a eu l'histoire de l'amante inviible), et que l'épisode précédent tend à confirmer puisque nous savons que son visage est bouffi à cause du chapeau longtemps coincé. [...]
[...] Les interlocuteurs, La Garouffière et le poète Roquebrune, se positionnent également dans une joute oratoire où l'un défend avec virulence le roman Dom Quichtote de Cervantès tandis que l'autre, représenté comme un double de Ragotin tout aussi sot, critique l'œuvre picaresque. [...]
[...] - « Je suis de votre avis qu'il ne faut rien faire contre la bienséance ou les bonnes mœurs, et c'est pour cela que je ne voudrais pas faire parler mes acteurs au dedans de l'église » : fin de notre premier mouvement = comique car pas conscience du fait que tout ce qu'il a énoncé = contre la bienséance (morale religieuse) + bonnes mœurs voc de droit Ragotin mauvais avocat) 3e mouvement : l'exemple de la bataille du Pont-de-Cé Le troisième axe de ce passage commence avec la prise de parole de LD qui rappelle un détail technique réaliste : impossible de trouver tant de cavaliers et de dames. - Nouvel argument de Ragotin = exemple des batailles représentées théâtralement dans les collèges. Question rhétorique comique car nouvelle digression : collèges vs petite troupe, comme le rappellera LD à la fin de notre extrait. + batailles/Comédie. Registres différents. [...]
[...] Au lieu de rester furieux, il commence pourtant à dévoiler son projet et le narrateur précise non sans ironie que c'est parce qu'il est « plus vain que vindicatif ». L'adjectif « vain » est surprenant car on l'emploie normalement pour une chose dépourvue de valeur et de sens, ou bien pour quelque chose d'inefficace (ex : de vains effort). Or ici = pour un homme Ragotin = réifié puisqu'il est plus « vain que vindicatif », plus semblable à un objet dépourvu de valeur qu'à un homme porté sur la vengeance. [...]
[...] Explication de texte : Scarron, Le Roman comique Première partie, chapitre 10 Intro : Ragotin et Le Destin sont les deux personnages les plus importants du Roman comique, si l'on en croit la préface de Jean Serroy, chacun représentant un pan de l'œuvre de Scarron. Le Destin incarnerait la dimension romanesque et Ragotin, qui est apparu dans le chapitre 8 et qui constitue depuis le sujet principal de la narration, illustrerait la réalité triviale. Or dans ce passage, Ragotin et Le Destin discutent à propos du théâtre et plus particulièrement des règles liées à la comédie. [...]
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