Le Roman bourgeois, Antoine Furetière, 1666, satire, littérature précieuse, imitation, bourgeoisie, mimétisme, analyse littéraire, mouvement baroque, préciosité, classicisme, oral, bac de français
Ce document est structuré selon la méthodologie de l'oral du bac de français : il vous donnera toutes les clés pour faire un bon commentaire d'un extrait de l'oeuvre d'Antoine Furetière, Le Roman bourgeois.
[...] Le roman Bourgeois, raconte l'histoire d'une jeune fille, Javotte, qui souhaite initialement désespérément se marier, avant de fréquenter les salons, tandis que Lucrèce cherche un père pour l'enfant qu'elle attend. Ce contexte est un prétexte pour Furetière afin de faire la satire d'un monde « bourgeois ». Le texte fait suite à la rencontre entre Javotte et Pancrace dans un salon précieux. Pancrace a prêté à Javotte les 5 volumes de l'Astrée pour la courtiser. Ils apprécient fortement l'œuvre jusqu'à l'imiter. [...]
[...] Beaucoup d'adverbes d'intensité + répétition « bien » immense étonnement de Pancrace. « L'ouvrage » : amour non-naturel Pancrace décrit comme un séducteur Utilisation du vocabulaire de l'imitation + proposition subordonnée circonstancielle de comparaison. le personnage principal Javotte est superficiel n'aime pas vraiment Pancrace et imite un livre Est dans l'imaginaire, elle aime Pancrace à travers Céladon 3 subordonnés de concession : montre + l'idée de répétition + gradation ascendante = imitation totale Radicalité de l'imitation (adjectif indéfini « toutes ») Est comme actrice dans ses faits et gestes. [...]
[...] Il raconte l'invraisemblance de sa vie : la littérature d'Honoré d'Urfé, donc la littérature précieuse est superficielle, selon lui elle empêche son lecteur d'être dans le réel. Elle influe sur la personnalité de Javotte. Javotte (par conséquent) est superficielle dans sa parole (ses discours) et ses œuvres (lui a donné une fausse vision de l'amour). Influence néfaste sur sa personnalité et paroles qui la poussent à rester centrée sur elle-même. [...]
[...] [Elle ne parvient pas une imitation parfaite puisqu'elle est naïve et immature.] Le côté stratège de Pancrace dans son imitation de Céladons (l.5 à l.10) Dans la seconde partie, qui est aussi la 2ème longue phrase du texte, Pancrace est au centre. « il » : Pancrace « aisément » (adv.) contraste avec Javotte : peu expérimentée ils sont opposés Insistance sur la forme (« forme », « manière », etc.) montre que ces 2 amants sont dans le superficiel Javotte prend plaisir à voir Pancrace souffrir (beaucoup champ lexical de la souffrance) Javotte est ridicule : apprécie fortement rejouer l'Astrée Enfermée dans son imaginaire « grimace » : attitude ridicule/ « feindre » : jeu d'acteur le travail d'acteur est ridiculisé les 2 personnages sont tournés en dérision il y a un jugement de valeur du narrateur (point de vue omniscient) L'identification des personnages poussée au maximum (l.10 à l.15) « Aussi » (adv.) : connecteur qui exprime la conséquence de ce qui a été annoncé Pancrace cherche à tirer profit de ce qu'il a remarqué de Javotte : « faible » Pancrace connaît sa propension, inclination (pente naturelle) au romanesque, sentimental « Si bien » adv. [...]
[...] Nous verrons comment, en montrant l'identification de plus en plus poussée de Javotte et Pancrace aux personnages de l'Astrée, fait la satire de la littérature précieuse. Nous pouvons diviser ce texte en 4 parties : Tout d'abord, nous pouvons voir le personnage de Javotte, lectrice de l'Astrée et imitatrice de l'héroïne. L à fin l.5 Par la suite, nous pouvons observer le côté stratège de Pancrace dans son imitation de Céladons. L.5 à l.10 De plus, nous verrons l'identification des personnages qui est poussée au maximum. [...]
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