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Au XVIe siècle, les poètes de la Pléiade, motivés par la volonté d'anoblir la langue française grâce à une poésie soignée, prennent exemple sur leurs prédécesseurs ainsi que sur les modèles de ceux-ci. Ainsi, avec les traductions de nombreux textes antiques, Ronsard et Du Bellay constatent la grande importance de la mythologie dans la littérature, et considèrent ses différents rôles dans la poésie : anoblir le poème et éviter la périphrase par le prodigieux passé qu'elle évoque. Cela dit, voyons quels rôles lui sont donnés dans les Sonnets pour Hélène, et dans les Regrets, à savoir motiver l'intérêt du lecteur grâce aux énigmes, orner le poème et mettre en valeur le poète.
[...] Le poème dès lors anobli par l'utilisation de la mythologie permet d'évoquer de nombreuses références littéraires qui placent le poète dans une filiation honorifique, ce qui influencera sa popularité. II. La mythologie remplit différents objectifs A. La mythologie anoblit le poème Si le poème est anobli par la présence de la mythologie dans ses vers, son auteur paraît aussi plus noble, donc il sera davantage apprécié. Or, la mythologie, bien que rappelant les récits de héros, évoque également tous les auteurs antiques qui s'y sont référés. [...]
[...] Par des références que le lecteur a plaisir à reconnaître De même, Ronsard dans le sonnet 3 des Sonnets pour Hélène, mentionne sage Pénéloppe », qui représente la femme fidèle qu'il associe à femme fatale « malheur des Troyens ». Ces deux prénoms portent des sens cachés qui se dévoilent au lecteur cultivé et attentif. La mythologie a donc un rôle rhétorique puisqu'elle sert à plaire au lecteur, et à lui faire également apprécier l'auteur qui s'attache ainsi un public. Mais la mythologie sert aussi le poème dans le sens qu'elle y porte, en plus des sonorités qu'elle y fait chanter. [...]
[...] Ronsard s'inscrit dans la lignée des poètes qui ont chanté Hélène et se place à l'égal d'Homère. Il se glorifie en tant que poète grâce au choix de ce grand sujet mythologique, ce qui lui permet de gagner la faveur des lecteurs. B. La mythologie permet d'exprimer des émotions Au contraire, Du Bellay se revendique poète de ses sentiments et de la poésie simple. Il ne cherche donc pas à se glorifier par le recours à la mythologie, mais l'utilise plutôt pour illustrer ses propos. [...]
[...] Le rôle de la mythologie dans Les Regrets de Joachim du Bellay et Les Sonnets d'Hélène de Pierre Ronsard À partir d'exemples précis, vous montrerez le rôle de la mythologie dans les Regrets de Du Bellay et les Sonnets pour Hélène de Ronsard. Au XVIe siècle, les poètes de la Pléiade, motivés par la volonté d'anoblir la langue française grâce à une poésie soignée, prennent exemple sur leurs prédécesseurs ainsi que sur les modèles de ceux-ci. Ainsi, avec les traductions de nombreux textes antiques, Ronsard et Du Bellay constatent la grande importance de la mythologie dans la littérature, et considèrent ses différents rôles dans la poésie : anoblir le poème et éviter la périphrase par le prodigieux passé qu'elle évoque. [...]
[...] Du Bellay et Ronsard écrivent Les Regrets et les Sonnets pour Hélène pour des raisons différentes. Le premier confie au lecteur sa tristesse d'être éloigné de la France, le second fait l'éloge d'Hélène de Surgères sur une commande de la cour. Ils utiliseront donc la mythologie de manière différente. Tout d'abord, Du Bellay sans l'expression poétique de ses sentiments semble éloigner le recours à la mythologie. Pourtant, son expérience de ce qui est pour lui un exil, le rapproche d'Ulysse qu'il mentionne plusieurs fois, notamment dans le sonnet 31 « heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage [ puis est retourné [ ]/Vivre entre ses parents, le reste de son âge La mythologie sert ici à Du Bellay à illustrer sa douleur personnelle par l'intermédiaire d'une image connue de tous. [...]
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