Robert Desnos, A la mystérieuse, poème lyrique, femme aimée, amour hors du temps
- Formulation d'une contradiction (= titre) => prise de position à l'encontre de ceux ou celles qui auraient dit « oui l'amour est mort » = cri de contestation (Qui serait l'auteur de ce « oui l'amour est mort » ?
└> précisé de façon énigmatique vers 1 et 2 ─> métonymies de la femme aimée (?).
=> femme aimée qui est contredite > périphrase de la mort « funérailles commencées » = annonce fin de leur histoire.
- Lecteurs sont interpellés et concernés par la contestation (v. 3-4) « Écoutez [...] ».
- Registre familier + hypothaxe = exaspération + désir de proposer autre chose.
[...] Robert DESNOS, Non l'amour n'est pas mort Corps et Biens, section A la mystérieuse # INTRO # PLAN DÉTAILLÉ Ce poème est une réponse A - Une réponse contradictoire - Formulation d'une contradiction titre) prise de position à l'encontre de ceux ou celles qui auraient dit oui l'amour est mort = cri de contestation. (Qui serait l'auteur de ce oui l'amour est mort ? précisé de façon énigmatique vers 1 et 2 métonymies de la femme aimée femme aimée qui est contredite > périphrase de la mort funérailles commencées = annonce fin de leur histoire - Lecteurs sont interpellés et concernés par la contestation (v. [...]
[...] 22-23) Affirmation que l'amour transcende la mort et que l'être absent continue une forme d'existence au-delà de la vie proprement terrestre - L'hors du temps est également très notable dans le processus d'énumération > sucession circonstanciels de temps et de lieux - Abolition des chronologies diverses et de la logique du temps > antithèse A l'aube avant de te coucher - effet d'étirement de la temporalité > déploiement d'une syntaxe très ample, très rhétorique Nostalgie touchante = rappel de souvenirs Sentiment amoureux a don d'ubiquité défie la logique du temps) ne s'attachant pas à ce qui est mortel mais à l'esprit. [...]
[...] - Pourquoi insistance sur la notion de forme ? > La forme, c'est la structure, le trace ; c'est ce qui épouse les creux, les vides. Mais c'est le vague aussi, c'est le flou = ton fantôme familier B L'amour hors du temps et hors du terrestre - vision de l'amour soit placée hors du temps, hors d'atteinte du temps plus exactement (v. [...]
[...] ) pour mieux s'en détaché et clamer sa différence : Moi qui [ ] pour t'aimer > la redondance marquée dans le moi qui est accentué par sa position en anaphore. - réponse > valeur de l'homme les vaux bien est dans cette capacité à aimer inconditionnellement est à l'affirmer Façon de proclamer l'amour comme valeur suprême > R.DESNOS = surréaliste (André Breton) L'amour selon R.DESNOS A - Un poème lyrique qui célèbre la femme aimée - DESNOS affirmait sa différence avec l'emploi d'un je très présent > faire entendre sa voix particulière Je s'adresse à la femme aimée - C'est bien elle la mystérieuse dont il est question dans le titre de la section et ses désignations dans le poème confirment cet halo secret > elle n'est pas nommé ni caractérisée avec précision > mentions générales vision d'ensemble + vision morcelée par les métonymies - Mon amour est souvent en position anaphorique dans le texte > revendication de l'exclusivité amoureuse prend la forme d'une litanie, d'un refrain. [...]
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