La critique d'un roman se fait toujours par rapport aux oeuvres passées, considérées comme des modèles. Mais cette comparaison est peu productive : on n'écrit pas de la même manière selon notre époque/ civilisation (c'est toute la signification de Pierre Ménard, auteur du Quichotte de Borges) ; « le roman, depuis qu'il existe, a toujours été nouveau » (p10).
Une autre idée perdure, celle selon laquelle un écrivain ne doit pas pouvoir s'expliquer sur son oeuvre : c'est la notion de génie, de quelque chose qui transcende l'auteur, aidé en cela par les drogues, l'alcool... Au début du XXè, cette conception tend cependant à évoluer : Les Faux monnayeurs, La nausée, Joyce... envisagent lucidement les problèmes de l'écriture (...)
[...] [ ] Elle est invention du monde et de l'homme, invention constante et perpétuelle remise en question (p138). Cette construction se fait donc à partir de l'esprit de l'auteur. Robbe-Grillet rappelle à ce sujet l'ambition de Flaubert : bâtir quelque chose à partir de rien, qui tienne debout tout seul sans avoir à s'appuyer sur quoi que ce soit d'extérieur à l'œuvre ; c'est aujourd'hui l'ambition de tout le roman (p139). Les critères ne sont donc plus le vraisemblable ou le conforme mais le possible, l'hypothèse, voire le mensonge. [...]
[...] Dans les constructions romanesques futures, gestes et objets seront là avant d'être quelque chose ; et ils seront encore là après, durs, inaltérables, présents pour toujours et comme se moquant de leur propre sens, ce sens qui cherche en vain à les réduire au rôle d'ustensiles précaires, de tissu provisoire et honteux à quoi seule aurait donné forme la vérité humaine supérieure (p20). L'homme jusqu'ici traitait les objets sur pied d'égalité, comme s'ils avaient une profondeur, alors qu'ils sont étrangers à l'homme. C'est d'ailleurs le recul du vieux mythe de la profondeur, sur lequel reposait toute la littérature romanesque, qui permet un changement : le passage au réalisme. Auparavant, l'auteur était celui qui découvrait les secrets du réel au lecteur, et lui procurait ainsi un fort sentiment de domination sur le monde. Désormais, le monde est vu de manière plus objective. [...]
[...] Ce présent qui s'invente sans cesse [ ] sans jamais s'entasser pour constituer un passé met le lecteur à contribution. Ce que l'auteur lui demande, ce n'est plus de recevoir tout fait un monde achevé, plein, clos sur lui-même, c'est au contraire de participer à une création, d'inventer à son tour l'œuvre et le monde- et d'apprendre ainsi à inventer sa propre vie (p134). - Du réalisme à la réalité et 1963 La volonté d'être réaliste est la raison de chaque révolution littéraire ; chacun a en effet son idée de la réalité, et la réalité de plus varie avec le temps. [...]
[...] Robbe-Grillet se défend de définir une théorie du roman : en effet, chaque romancier, chaque roman, doit inventer sa propre forme. Aucune recette ne peut remplacer cette réflexion continuelle. Le livre créé pour lui seul ses propres règles. Encore le mouvement de l'écriture doit-il souvent conduire à les mettre en péril, et à les faire éclater. (p11). Car la fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité connue à l'avance, mais de mettre au monde des interrogations qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes (p13). [...]
[...] La tragédie n'est qu'un moyen de recueillir le malheur humain, de le subsumer, donc de le justifier sous la forme d'une nécessité, d'une sagesse ou d'une purification : refuser cette récupération est aujourd'hui une entreprise nécessaire Barthes. Deux exemples suivent : - L'absurde chez Camus, défini comme l'abîme infranchissable qui existe entre l'homme et le monde, entre les aspirations de l'humain et l'incapacité du monde à les satisfaire (p56). La description des éléments les charge d'un contenu humain. Le monde est accusé de complicité d'assassinat (p58). - La nausée chez Sartre, qui peint des relations avec le monde strictement viscérales (p58) : Les objets, ils me touchent, c'est insupportable. [...]
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