Ce poème se sert du motif de Vénus sortant de l'onde, c'est un poncif de la création picturale et sculpturale. Ce motif a été repris en littérature. Rimbaud s'oppose à la déification qui est couramment réalisée.
C'est une prise à contre-pied d'un topos qui aboutit à une interrogation sur la nature du Beau et les rapports qu'entretiennent le laid et le Beau (...)
[...] Ironie de Clara Vénus repris en anagramme avec ulcère à l'anus La dégradation du topo littéraire et pictural est achevée. Le morcellement du corps n'aboutit pas à une construction. Même si la phare tout ce corps remue s'efforce de conférer une unité à l'ensemble, celle-ci est aussitôt détruite par croupe Le choix du large pour qualifier croupe réinscrit le souci de parallélisme tout comme c'était le cas avec larges omoplates horrible étrangement et belle hideusement est une alliance de termes opposés, d'oxymores. [...]
[...] On assiste également à une dégradation chromatique. On passe de vert à blancs La mention des cheveux n'a, dans ce cadre, aucune valeur érotique à cause du choix de à et de pommadés L'accord masculin pluriel ôte toute féminité à l'ensemble. femme fortement il y a une allitération en f La valeur négative de l'adverbe, outre son action sur les cheveux contamine femme et tend à créer un réseau de connotations péjoratives. L'idée de quantité bascule du côté de la moralité, c'est une femme forte. [...]
[...] Il y a un passage du masculin cercueil au féminin baignoire Ce choix du genre annonce la difficulté à définir, à accorder un caractère féminin à ce qui va suivre. L'énumération des différentes parties du corps voit, en effet, dominer le masculin ou même si les termes sont féminins, leurs signes distinctifs sont effacés : col dos reins De même, ce n'est pas le terme femme qui clôt le sonnet mais corps La rime tête »bête introduit un lien logique entre les deux. [...]
[...] Rimbaud s'oppose à la déification qui est couramment réalisée. C'est une prise à contre-pied d'un topos qui aboutit à une interrogation sur la nature du Beau et les rapports qu'entretiennent le laid et le Beau. Ce poème a la forme du sonnet : 2 quatrains tercets. Rimbaud fait donc le choix d'une forme qui appartient à la tradition poétique. Intéressant ce choix de la forme à l'intérieur de laquelle les valeurs vont être détournées, inversées. Mais la disposition en rimes ne reprend pas les schémas classiques. [...]
[...] Puis le col gras et gris, les larges omoplates Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor La graisse sous la peau paraît en feuilles plates. Il y a une articulation temporelle. Reprise du même système de construction sous forme de parallélisme avec une variation. Elle consiste en un passage du singulier au pluriel. Elle a une valeur d'énumération et d'accumulation conformément à l'esprit du sonnet qui même principe de répétition et de variation. Le quatrain est placé sous un effet de grossissement : gras et graisse Passage de l'adjectif au substantif qui supporte la connotation d'une quantité. [...]
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