- En prose, ils retracent les charmes et les mystères d'une relation originale avec le monde. Ce recueil est le premier en vers libres et sera admiré par les surréalistes.
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[...] Quelle qu'elle soit, cette dispersion entraîne la fin de la vision. Le mouvement d'ouverture du début, semble balayer à la fin du poème toutes les illusions. Cette structure en boucle, qui ramène les mêmes éléments, semble signifier la faillite du mouvement d'expansion initial. Rêve, hallucination, dérision ? le rêve : Expression ses référant au rêve : corbillard de mon sommeil ; bêtes de songe La description qui fonctionne comme un tableau Le cadre nocturne La composition du décor : les éléments n'ont aucun lien entre eux L'espace : l'enchaînement d'un lieu à l'autre n'a aucune logique ni aucune cohérence hallucination : Altération de la perception brouille Les couleurs qui envahissent l'image Perte des proportions et des échelles de grandeurs Sensations évoquées par l.11 dérision : En partenariat avec www.bacfrancais.com Ces visions nocturnes sont à la portée de tous (d'où le mot vulgaire dans le titre). [...]
[...] Rimbaud se moque de sa volonté de faire de la poésie un instrument d'exploration de l'inconnu. La vision, pourrait sembler compromise : l'obscurité se fait (l. le poète risque d'être aveuglé (l. le voyage est un fiasco dételage aux environs d'une tache de gravier ,1. 9). On ne sait si les bêtes de songe - bêtes de somme consentiront à reprendre leur chemin. De nombreux détails sont ainsi porteurs de dérision : gargouille et carrosse ne pourraient être que les accessoires démodés du goût romantique, l'aventure emprunte la grande route effacée (1. [...]
[...] Le paysage évoque un décor hétéroclite (une vigne, une gargouille, un carrosse, une grande route), où dominent les couleurs froides En partenariat avec www.bacfrancais.com les blêmes figures lunaires s'opposent à un vert et un bleu très foncés Loin d'être figé, ce décor bouge et se brouille (voir les verbes de mouvement). Quant à la musique, elle est discordante : La véritable harmonie est à chercher dans le texte lui-même : dans les allitérations et les assonances (voir l. 12-13) La ponctuation La fonction du tiret est double. Il s'agit à la fois de marquer la rupture et d'organiser la progression. [...]
[...] - Un souffle disperse les limites du foyer Arthur Rimbaud Illuminations En partenariat avec www.bacfrancais.com Etude : Un dérèglement des sens : rêve ou hallucination ; un sens qui résiste. Une structure circulaire La structure du texte est circulaire. Un souffle [ . ] disperse les limites des foyers devient Un souffle disperse les limites du foyer. Le passage du pluriel au singulier est réducteur, et suggère une évolution du sens du mot, de foyer signifiant maison, famille à un autre sens du mot, âtre par exemple. Tout n'était peutêtre que rêveries inspirées par les flammes . [...]
[...] Il inclut de force, pourrait on dire, une phrase dans la phrase. la musicalité Discordance entre la musique (les bruits) exprimée par le texte : va-t-on siffler pour l'orage (1. l'aboi des dogues (1. 15) et celle que fait entendre le texte par les allitérations et les assonances : Postillon et bêtes de songe reprendront-ils sous les plus suffocantes futaies, pour m'enfoncer jusqu'aux yeux dans la source de soie La phrase est dominée par les allitérations en et en et On notera, sur le plan vocalique, les variations autour du Conclusion : Ce poème explore des formes nouvelles dans une volonté d'exploration de capacités de la langue à révéler l'inconnu Ces formes nouvelles font du poète, comme le dit Rimbaud, un voyant Ce texte relève de l'esthétique symboliste. [...]
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