Le poème en question n'a pas été publié du vivant de l'auteur mais fut récupéré dans ses papiers par Verlaine. Dans Les Poètes maudits, Verlaine explique dans quelles circonstances le poème fut écrit. Fréquentant souvent la bibliothèque, le jeune Rimbaud se retrouve rapidement en désaccord avec le bibliothécaire qui veut lui imposer une lecture d'ouvrages classiques, contre son gré. Comment s'effectue la transfiguration poétique dans ce texte ? La mutation du personnage permet un regard nouveau sur la réalité.
I. LA MUTATION DU PERSONNAGE
L'éclatement de l'être décrit participe à son hybridation. En effet il devient un avec la chaise sur laquelle il est assis.
A. L'éclatement de l'être décrit
Dès le début du poème, les objets décrits sont présentés de manière parcellaire. En effet, seuls quelques uns de leurs attributs sont décrits : les « loupes », « les yeux », « le sinciput »... Toute la première strophe est une juxtaposition de groupes nominaux qui se rattachent syntaxiquement au pronom personnel « Ils » du vers 5, qui renvoie lui-même à « Ces vieillards » au vers 9. Le résultat de ce retard est que l'objet décrit manque d'unité et de vision d'ensemble. Il est présenté éclaté en morceaux. Par ailleurs, la force et l'incongruité des images verbales ont le même effet. Ainsi, « Le sinciput plaqué de hargnosités vagues » peut tout aussi bien vouloir présenter, au sens littéral, les aspérités, les bosses sur le sommet du crâne des Assis que leurs pensées mauvaises ; on comprend le néologisme « hargnosités » dans son sens métaphorique ; « les yeux cerclés de bagues / Vertes » peut tout aussi bien décrire les cernes que les lunettes des personnages ainsi décrits. Balloté d'image verbal en image verbale, le lecteur finit par perdre de vue le réfèrent initial. (...)
[...] La modernité poétique Le lecteur perçoit l'image du bibliothécaire sans la reconnaître. La dénomination tardive de l'objet décrit crée un effet d'attente : Ces vieillards En effet, pendant les deux premières strophes, le lecteur ne sait pas de quoi ni de qui il s'agit et se trouve dans l'impossibilité de fixer ce dont il est question. L'emploi du démonstratif a ici une valeur déictique. Cela accentue l'impression d'une réalité poétique nouvelle où les objets se créent au fur et à mesure que le texte avance. [...]
[...] au lieu de ont toujours fait corps confirme l'entrelacement. Cette hybridation est par ailleurs suggérée par la succession d'enjambements et de rejets, comme c'est le cas entre les vers 5 et 7 : Ils ont greffé / dans des amours épileptiques / Leur fantasque ossature aux grands squelettes noirs / De leurs chaises ; Plus la transformation avance, plus on assiste à la déshumanisation des Assis et à l'humanisation parallèle des chaises : Tremblant du tremblement douloureux du crapaud [v. [...]
[...] Aussi, l'hybridation touche également le langage poétique qui, libre des contraintes de la poésie classique, peut dès lors donner une vision dynamique de la réalité, en traduisant de manière tangible les visions du poète. Conclusion Ce poème abandonne les canons classiques du Beau et opte pour une démarche poétique dynamique et une esthétique axée sur l'hybridation et la discordance. La forme et le sens sont étroitement liés. Seule l'utilisation d'un style nouveau peut permettre au poète de traduire de manière concrète ses visions, proprement à sa fonction de poète visionnaire. [...]
[...] Ainsi, Le sinciput plaqué de hargnosités vagues peut tout aussi bien vouloir présenter, au sens littéral, les aspérités, les bosses sur le sommet du crâne des Assis que leurs pensées mauvaises ; on comprend le néologisme hargnosités dans son sens métaphorique ; les yeux cerclés de bagues / Vertes peut tout aussi bien décrire les cernes que les lunettes des personnages ainsi décrits. Balloté d'image verbal en image verbale, le lecteur finit par perdre de vue le réfèrent initial. B. L'hybridation Le personnage en question est présenté comme un être hybride, une sorte de monstre mi-humain mi-objet. C'est ce que signifie déjà le titre du poème. L'article défini devant le participe passé donne à ce dernier une valeur de substantif. Etre assis n'est plus pour le personnage un état ponctuel mais un attribut identitaire. La métamorphose poétique commence à la deuxième strophe. [...]
[...] LA MUTATION DU PERSONNAGE L'éclatement de l'être décrit participe à son hybridation. En effet il devient un avec la chaise sur laquelle il est assis. A. L'éclatement de l'être décrit Dès le début du poème, les objets décrits sont présentés de manière parcellaire. En effet, seuls quelques uns de leurs attributs sont décrits : les loupes les yeux le sinciput» . Toute la première strophe est une juxtaposition de groupes nominaux qui se rattachent syntaxiquement au pronom personnel Ils du vers qui renvoie lui-même à Ces vieillards au vers 9. [...]
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