Commentaire entièrement rédigé du poème d'Arthur Rimbaud, Le Dormeur du Val. Comment Arthur Rimbaud offre-t-il une dénonciation de la guerre ?
[...] Il est caractérisé dès le titre, comme dormeur. Il est présenté dans un état d'abandon total ("bouche ouverte", "sa nuque baignant"). On pourra observer comment s'organise la description du personnage, celui- ci est introduit dès le second quatrain, avec la mention de son identité et de son âge, puis la description commence par le haut du corps: "bouche, tête, nuque", descend jusqu'aux pieds et remonte jusqu'au coeur : poitrine, pour découvrir sa blessure: "deux trous rouges au coté droit". C'est comme si le regard parcourait son corps pour trouver son secret. [...]
[...] L'art de la chute consiste à terminer un texte par une formule brève, inattendue, apportant un éclairage nouveau sur le sens du poéme. Cette technique est traditionnelle dans le sonnet. Le changement de perspective opérée par le dernier vers est si radical qu'il implique nécessairement une seconde lecture (réinterprétation du terme de "haillons": signe négatif qui s'accorde à l'idée de destruction; "glaïeul": signifie le glaive). 2-La progression du poéme Rimbaud construit son texte en respectant le cadre traditionnel du sonnet, forme poétique présentant 4 strophes quatrains tercets). [...]
[...] Les indices alarmants prennent le dessus. Pour la première fois au vers 10, un indice particulièrement morbide est offert au lecteur. L'arrivée de l'indice est dramatisé par l'effet de contre-rejet. Rimbaud a pris soin de compenser les indices positifs par des indices contraires, cela suffit à maintenir jusqu'au bout une certaine marge d'hésitation. L'efficacité d'une condamnation indirecte de la guerre L'émotion : c'est sans aucun doute ce dispositif qui produit sur le lecteur une émotion particulière, qui explique la célébrité de ce texte, l'une des pièces la plus lue de la littérature française. [...]
[...] Structure du texte : Le premier quatrain est une présentation descriptive du lieu, le val. Le second quatrain introduit le personnage du dormeur, dans ce contexte nateurel et lumineux. Les deux tercets apportent des précisions sur la position et l'apparence du dormeur. La dernière phrase provoque un effet de choc. C'est une explication qui est inattendue et brutale, qui bouleverse et éclaire en même temps tout ce qui précède. Axes de lecture : Comment Rimbaud offre-t-il une dénonciation de la guerre? [...]
[...] Le second quatrain tempère cette impression, en développant le champ lexical des couleurs froides (bleu pâle, vert, l'herbe). Le personnage du jeune soldat s'intègre dans ce cadre naturel. II- La présence humaine dans ce cadre Le champ lexical du corps On remarque que le jeune homme est dans la nature. On le voit aux vers avec l'anaphore de "dans"; il est imbriqué dans cette nature. Nous savons à qui nous avons à faire, sociologiquement , cest un soldat. Le jeune homme est comme la nature, jeune. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture