Pour ce poème, Rimbaud fait le choix du sonnet pour la forme mais la disposition des rimes dans les quatrains diffère du modèle traditionnel : ABAB/ABAB/CCD/EDE.
On peut se demander s'il s'agit d'un tableau du genre ou une évocation de l'esprit du conte. Le « Buffet » est un espace qui renferme le temps.
[...] Comparaison + allitération en + + passage du singulier au pluriel > connotation du caractère volatil des éléments cités, connotation de la séduction. Passage du singulier au pluriel annonce de la profusion. Etude du second quatrain. Tout plein répond à très vieux corrélation entre vieillesse et abondance. Présence-absence du buffet qui n'est plus nommé mais donné par son contenu. La réinscription du son [ain] dans plein renvoie à vin du coup, l'expression confirme l'idée d'une liquidité. Passage du général au particulier, du global/totalité à une scène d'énumérations. [...]
[...] Etude du premier quatrain. C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Ouverture du premier quatrain sur un représentatif chargé d'appuyer le sémantisme de l'adjectif large Passage de l'article indéfini à l'article défini pour marquer le rapprochement, l'entrée dans une intimité. La matière le chêne connaît un processus de personnification qui va contaminer le meuble lui-même. La rime sombre/ombre vient confirmer ce rapport en accentuant l'entourage chromatique. Par ailleurs, l'adjectif possessif son est source de réinscription de l'adjectif sombre : son + ombre = sombre Il y a donc un double obscurcissement. [...]
[...] Précision, formalisation sur le motif des griffons linges masculin chiffons masculin dentelles féminin de femmes ou d'enfants fichus masculin de grand-mère Gradation en âge et imprécision, hésitation à cause de la valeur alternative du on odorants et jaunes Il s'agit d'une symétrie. Rapprochement, mélange quasiment de l'olfactif et du visuel. Le jeu chromatique se développe, passage de l' ombre à la lumière. jaunes renvoie à la lumière par contraste avec sombre et connote la vieillesse. Problème ou dissonance ? Femmes les enfants sont au pluriel tandis que grand-mère est au singulier. Il y a une valeur affective de ce singulier qui définirait un personnage de grand-mère précis. [...]
[...] blancs blonds noires Ouverture et clôture du sonnet sur le sombre. Manière de rendre le mouvement d'observation du buffet Etude du second tercet. Ô buffet du [vieux temps], tu sais bien des histoires Apostrophe + valeur laudative+ personnification+ retour au point de départ de la rêverie. Cela crée un ancrage temporel qui anoblit le meuble. [ ] cela renvoie à tout le champ lexical et les dérivations autour de vieux et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Attribution d'une volonté propre au meuble, charge affective. [...]
[...] tu sais Jeu des temps verbaux. : les deux présents on tune valeur différente. tu voudrais tu bruis Le poème se clôt sur une perception auditive ou tout du moins l'isole et la met en valeur à travers un réseau lexical qui va de la parole au bruit –silence : l'élocution propre au buffet est, en effet, soumise à condition, quand s'ouvrent c'est un large buffet tes grandes portes noires Singulier ↔pluriel Idée du parcours et du contenu du buffet. [...]
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