Annalyse du monologue final de Rhinocéros d'Ionesco.
Selon Ionesco lui-même, sa dixième pièce, Rhinocéros, représentée en France en 1960 est une pièce antinazie et plus largement, contre toutes les idéologies qui servent d'alibis aux « hystéries collectives ».
Au fil de la pièce, toute la population d'une petite ville de province et tous les personnages se sont transformés en rhinocéros : violents, galopants, barrissant. La dernière métamorphose vient d'avoir lieue : celle de Daisy, la jeune femme qu'aimait Bérenger. C'est donc un monologue qui termine la pièce.
Plan :
I - Difficulté d'être seul contre la totalité des autres
II - La tentative d'abdiquer
III - La révolte
[...] Bérenger, même quand il refuse spontanément, n'a pas d'argument Il a seulement des certitudes profondes, marquées par des phrases asservies. Des certitudes sur la beauté de l'homme et sur son identité profonde : l'homme. c. Ce refus, issus de l'être profond, l'emporte soudain sur ses doutes, balayant la tentation d'abdiquer. Il assume sa condition d'homme : seul, impuissant, autre. Une révolte concrètement vaine, mais humainement grande a. Concrètement vaine Il est menacé de toutes parts. Cerné. Incapable de se faire entendre. Son acte n'aura pas de conséquence concrète. [...]
[...] Ne pas pouvoir s'y conformer est source de honte Bérenger a honte de sa laideur. Il utilise un vocabulaire dévalorisant pour évoquer son physique. A l'inverse, admiration des rhinocéros Bérenger utilise un vocabulaire valorisant. Il ressent un échec et le regret de n'avoir pas su être comme eux. III/ La révolte Irréfléchie, elle monte des profondeurs de l'être a. Bérenger ressent l'extérieur, la rhinocérite comme une menace Spontanément, il tente de s'en protéger. Cela apparaît dans la symbolique de l'espace avec le haut, le bas et l'encerclement. Bérenger est cerné par les rhinocéros. [...]
[...] Ils sont devenus des étrangers. De l'affirmation de l'individualité au doute de soi a. Bérenger revendique sa singularité par les pronoms employés Opposition entre le je individuel et la masse collective. La revendication du moi individuel, du droit à penser contre les autres s'oppose aux autres, tous rhinocéros. b. La mise en doute progressive de soi, de ses valeurs d'homme Le doute de la capacité de communiquer, de sa raison et de son identité. Ce dernier est marqué par le rapport au miroir et par la recherche de soi dans les photos et les tableaux. [...]
[...] Un dénouement qui souligne les enjeux de la pièce : difficulté d'être soi face à la montée d'une idéologie de masse ; nécessité profonde de la révolte même si elle est historiquement vaine. Un dénouement qui soulève des questions plus qu'il n'offre de solution : à chaque lecteur (spectateur) de s'interroger : que ferait-il dans es circonstances semblables ? Cèderait- il ? Résisterait-il ? Donc une pièce engagée, certes mais surtout une fable atemporelle, donc toujours vraie et toujours dérangeante : L'apologue de Rhinocéros sera vrai pour tous les temps. (Pierre Aimé Touchard). Le monologue final, Rhinocéros, Ionesco, p.243-245 Que signifie ce dénouement ? [...]
[...] Bérenger revendique sa singularité par les pronoms employés b. La mise en doute progressive de soi, de ses valeurs d'ho II/ La tentative d'abdiquer La masse devient la référence a. S'y conformer garantit l'appartenance au groupe social b. Ne pas pouvoir s'y conformer est source de honte A l'inverse, admiration des rhinocéros III/ La révolte Irréfléchie, elle monte des profondeurs de l'être a. Bérenger ressent l'extérieur, la rhinocérite comme une menace b. Bérenger, même quand il refuse spontanément, n'a pas d'argument c. [...]
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