Commentaire détaillé de l'Acte I de la pièce de Eugène Ionesco Rhinocéros mettant en évidence les réactions des personnages, ce qui est vu, ce qui est entendu en s'appuyant sur les dialogues, leur forme, la ponctuation... Enfin, cette analyse fait la part belle aux didascalies, très abondantes dans cette pièce.
[...] Phrases déclaratives au mode indicatif (présent et futur). Utilisation du participe présent. Elles ont une fonction narrative : récit de ce qui se passe sur scène. Les verbes d'action définissent les mouvements des personnages : elles servent à diriger le regard du spectateur. Elles sont également destinées au metteur en scène avec leur fonction descriptive (forme injonctive) : l.9 Elles décrivent la façon dont se comporte le rhinocéros et les mouvements des personnages. L.1 à l.24 à 28, l.29 à 35 : elles décrivent les personnages. [...]
[...] Eugène Ionesco, Rhinocéros, Acte I (extrait) La pièce Rhinocéros fût composée en 1959. Elle se constitue de 3 Actes et son sujet est : La transformation inévitable de toute la population d'une petite ville de province, en rhinocéros. Comme si une épidémie les avait atteint : La Rhinocérite. La pièce a une portée symbolique. Celle d'une fable dans laquelle l'auteur, par le biais des animaux violent, stupide, grossiers, etc., veut montrer les dangers des comportements humains lorsqu'ils reçoivent l'influence d'un groupe. [...]
[...] Le vieux monsieur : ce nom fait référence à l'âge. Personnage qui est à part. Le logicien : catégorie abstraite : fait référence à la logique. Terme fantaisiste. Utilisation d'articles définis : la, Personnages qui sont des représentants de leur catégorie. Une appartenance à telle ou telle catégorie, à des groupes humains qui implique des gestes, des paroles, des réactions identiques. Les comportements des personnages sont stéréotypés : appartenir à telle ou telle catégorie, implique tel ou tel comportement. Les personnages disent tous la même chose. [...]
[...] II°/Les réactions des personnages : ce qui est vu, ce qui est entendu : Les dialogues présentent une particularité : Les répliques sont courtes et répétitives. On a des questions brèves, des exclamations d'étonnement et des phrases nominales. Bérenger est le seul à ne pas réagir à la vue du rhinocéros. Il est incapable de réfléchir. C'est un personnage marginal, une individualité. Dans le texte, il a une attitude de résistance. Pas de véritable dialogue mais des expressions, des réactions des personnages : surprise, étonnement, comme le montre l'utilisation d'exclamations. On a un conformisme des comportements avec l'uniformité des réactions. [...]
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