Commentaire composé sur le poème Rêvé pour l'hiver, tiré du recueil intitulé Poésies, d'Arthur Rimbaud.
[...] Le rapport amoureux est basé sur la confiance, il faut chasser toute peur enfantine, évoquée par trois périphrases successives v.6-8. La répétition de l'adjectif noirs fait entendre la voix d'un enfant qui a peur de l'obscurité. Regarder le paysage nocturne, c'est courir le risque de faire revenir dans son imaginaire les vieilles légendes populaires de monstres. On a peur de la nuit car on ne discerne pas les choses qui nous environnent et tout devient suspect. Notre jeune poète s'est affranchi de cette peur depuis longtemps, en bohémien, il aime dormir à la belle étoile. [...]
[...] L'emploi du futur évoque également une progression narrative qui reste toutefois relative. En effet, la sensualité de la situation repose sur des sous-entendus, exprimés par des points de suspension et par la personnification (renforcée par une comparaison v.10 reprenant l'adjectif fou du v.3) du baiser en animal. En partenariat avec www.bacfrancais.com Tout le monde connaît le jeu Colin maillard consistant pour un joueur, les yeux bandés, à rechercher les autres et à le reconnaître, à tâtons ; le début du jeu commence aussi par cherche au vers 12. [...]
[...] De plus l'ordre à l'impératif v.12 et l'inclinaison de la tête constituent un appel au rapprochement. Enfin les tirets placés au début des vers 13 et 14 prolongent le jeu : cette impression de durée est confirmée par l'expression prendre du temps v.13 et par l'adverbe beaucoup v.14. La chute du sonnet peut s'expliquer ainsi : le voyage dans le train devient un voyage amoureux ; au trajet réaliste se substitue par métonymie un trajet imaginaire. D'ailleurs, la femme aimée n'est jamais caractérisée, elle est le fruit d'un fantasme de l'auteur. [...]
[...] Tout diffère de la réalité qui est ici embellie, notamment grâce au champ lexical En partenariat avec www.bacfrancais.com des couleurs : le wagon, de taille modeste petit v.1) est de couleur rose v.1 et les sièges, en bois d'ordinaire, sont ici recouverts de coussins bleus v.2 qui leur donnent un toucher moelleux v.4, ajoutant une note de confort au plaisir de se retrouver seuls, ce que souligne au vers 1 le pronom unissant les amants nous repris au vers 3 et renforcé par l'adverbe bien Ce wagon, qui s'assimile davantage à une chambre qu'à un compartiment, semble être un lieu d'aventures amoureuses imaginaires : au vers 3 on remarquera la similitude entre baiser et becquée, et entre le coin du wagon et le nid des oiseaux, lieux des amours. Cette métaphore filée renvoie à l'imagerie traditionnelle des amants : deux jeunes tourtereaux, dans leur nid d'amour. Rimbaud semble ressentir un bien-être indéniable, un réel bonheur en compagnie de cette jeune femme. [...]
[...] Ce voyage amoureux reste une passion légère, badine à la façon de Watteau dans L'embarquement à Cythère. Le marivaudage rimbaldien se nourrit quand même d'expériences sensuelles rapportées dans Au Cabaret vert. Conclusion : Ce sonnet décrit une relation amoureuse imaginaire, dans un cadre utopique, prétexte à un jeu sensuel. Ce voyage amoureux qui exclut les autres (misanthropie dépeint un amour certes exclusif mais inaccessible. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture