Bercé par les incertitudes sociales et politiques, le 19e siècle voit naître le romantisme animé par de jeunes aristocrates mélancoliques et incertains de l'avenir. Le 19e siècle va bouleverser la littérature comme au théâtre avec le drame romantique ou en poésie avec le poème en prose. Le poème en prose est un genre qui coïncide avec la modernité poétique ; l'oxymore témoigne de cette volonté de dépasser, d'unifier les contraintes.
C'est un jeune homme alors inconnu qui va repenser la poésie. Aloysius Bertrand, honteux de sa pauvreté se console dans les errances à Dijon et dans la littérature. Propulsé dans les cercles littéraires de Paris, il vit difficilement ce décalage entre la pauvreté et la richesse. Les petits tableaux de Gaspard de la nuit ont pour vocation de retranscrire par les mots les perceptions visuelles et auditives. Nous verrons en quoi la prose d'Aloysius Bertrand peut être dite « poème en prose » en montrant les qualités poétiques de son œuvre qui utilise à la fois un travail sur les sensations et la picturalité pour nous faire accéder à un monde fantastique.
[...] Le poète utilise fréquemment des allitérations d'abord simples rayon de la roue puis complexes rives féroces barre du bourreau ainsi que des assonances en i avec cierges de cire et en ou avec foule et coup On peut reconnaitre une antithèse entre blanc et noir il était nuit et sa blanche robe d'innocence et entre la pureté et le péché. On trouve plutôt des allitérations dures dans les 3 premières strophes et des assonances plus douces à la fin, ce qui s'accorde avec le sens du poème : l'évocation du supplice puis la délivrance par la mort ou échappatoire du narrateur. Conclusion Dans son recueil Gaspard de la Nuit, Aloysius Bertrand ouvre la voie à une nouvelle forme poétique : la prose. [...]
[...] Guidé par la volonté de créer sans trop de contraintes, il conserve néanmoins des caractéristiques du genre poétique. Dans Un rêve il joue de la métrique et de la construction poétique de la prose en utilisant des procédés forts de la poésie comme les allitérations et les assonances, les anaphores et les rimes intérieures significatifs. De la même manière il utilise de nombreuses images qui accréditent la picturalité de l'œuvre. Nous avons ainsi montré que ce poème en même temps qu'il renouvelle les formes poétiques, renouvelle aussi l'esprit poétique en proposant un romantisme noir teinté d'archaïsme et d'onirisme. [...]
[...] L'étrangeté est propre au récit fantastique et est créé entre autres par le mélange d'horreur et de la religion, du sacré moine chapelle cierges La référence au Moyen-âge pénitents noirs Dom Augustin cordelier met en place l'univers renaissant. Au lieu se mêlent des références religieuses pour susciter une ambiance morbide ainsi que la désacralisation. Il y a toute une fantasmagorie liée à la mort, au meurtre bourreau prieur défunt tuée ainsi qu'un procédé de théâtralisation de la mort : il y a une mise en spectacle que l'on nous met sous les yeux. L'emploi des mots médiévaux relève de l'archaïsme. [...]
[...] Le poème en prose est un genre qui coïncide avec la modernité poétique ; l'oxymore témoigne de cette volonté de dépasser, d'unifier les contraintes. C'est un jeune homme alors inconnu qui va repenser la poésie. Aloysius Bertrand, honteux de sa pauvreté se console dans les errances à Dijon et dans la littérature. Propulsé dans les cercles littéraires de Paris, il vit difficilement ce décalage entre la pauvreté et la richesse. Les petits tableaux de Gaspard de la nuit ont pour vocation de retranscrire par les mots les perceptions visuelles et auditives. [...]
[...] On note la présence d'une parataxe vers la fin du texte. Cette reconstruction est marquée par une syntaxe plus articulée, moins marquée par la parataxe du début et le rythme est plus fluide que dans les paragraphes précédents. Dans ce texte se retrouve le mimétisme, celui du rêve du poète raconté dans son intégralité, dans les moindres détails, dans le présent. L'emploi du passé dans les premiers paragraphes complète l'archaïsme présent dans le texte avec une écriture ancienne, un vieux vocabulaire de l'époque.Les 2 derniers paragraphes au futur indiquent un décrochement temporel, un au-delà du rêve. [...]
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