Sciences humaines et arts, retournement du spectacle, Guy Debord, La société de spectacle, créer des situations, sortir de la bulle, percée de l'extérieur, émancipation
Dans son livre, les thèses traitant de l'inversion de la situation de spectacle expliquent qu'il ne s'agit pas de reprendre tout à zéro comme le proclament les « révolutionnaires » ou les anarchistes. Pour G. Debord, il s'agit de « créer des situations » impliquant un dédain envers toute culture « aliénée », coupée de l'expérience directe. Il faut prendre acte de la « décomposition » de cette culture, et des techniques permettant de la « détourner ».
[...] Le retournement du spectacle de Guy Debord dans La société de spectacle Dans son livre, les thèses traitant de l'inversion de la situation de spectacle expliquent qu'il ne s'agit pas de reprendre tout à zéro comme le proclament les révolutionnaires ou les anarchistes. Pour G. Debord, il s'agit de créer des situations impliquant un dédain envers toute culture aliénée coupée de l'expérience directe. Il faut prendre acte de la décomposition de cette culture, et des techniques permettant de la détourner Pour cela G. [...]
[...] Cela est exprimé dans à la fin de la thèse 203 Cette théorie n'attend pas de miracle de la classe ouvrière. Elle envisage la nouvelle formulation et la réalisation des exigences prolétariennes comme une tâche de longue haleine. Pour distinguer artificiellement lutte théorique et lutte pratique car sur la base ici définie, la constitution même et la communication d'une telle théorie ne peut déjà pas se concevoir sans une pratique rigoureuse il est sûr que le cheminement obscur et difficile de la théorie critique devra être aussi le lot du mouvement pratique agissant à l'échelle de la société. [...]
[...] Cette «mission historique d'instaurer la vérité dans le monde», ni l'individu isolé, ni la foule atomisée soumis aux manipulations ne peuvent l'accomplir, mais encore et toujours la classe qui est capable d'être la dissolution de toutes les classes en ramenant tout le pouvoir à la forme désaliénant de la démocratie réalisée, le Conseil dans lequel la théorie pratique se contrôle elle‐même et voit son action. Là seulement où les individus sont «directement liés à l'histoire universelle» ; là seulement où le dialogue s'est armé pour faire vaincre ses propres conditions. [...]
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