Résumé de l'Eneide de Virgile, chant VII
Au sortir des Enfers, Énée quitte la Campanie et va mouiller dans un port du sud du Latium, auquel il donne le nom de Caiète, en l'honneur de sa nourrice Caieta, qui vient de mourir. Après lui avoir assuré des funérailles selon les rites, les Troyens s'en vont, pleins de confiance et d'espoir (1-9).
Résumé
[...] Intervention de Junon : Allecto chez les bergers du Latium (475-539) Allecto provoque un casus belli : Iule le Troyen blesse un cerf apprivoisé par des Latins (475-504) Allecto poursuit son oeuvre en provoquant un casus belli entre les Troyens et les paysans du Latium. Elle pousse le Troyen Iule-Ascagne à blesser à la chasse un cerf apprivoisé par la famille du maître des troupeaux royaux. Cet incident met le feu aux poudres. Les bergers latins se muent en guerriers et la guerre commence (505-539) Les bergers, à l'appel de Tyrrhus, se rassemblent, faisant arme de tout bois. Au signal de ralliement sonné par Allecto, le pays entier s'implique. [...]
[...] Ilionée, porte-parole des Troyens, présente leur présence non comme accidentelle, mais voulue par leur chef illustre Énée qui, comme le royaume d'où ils viennent, prétend descendre de Jupiter. Rappelant les épreuves subies après la chute de Troie, ils demandent l'hospitalité, promettant d'apporter un grand renom aux Latins. Leur présence au Latium est voulue par les destins et les dieux. C'est l'oracle d'Apollon, à Délos, qui les a envoyés dans la région, qui n'est autre que la patrie d'origine de Dardanus. Le discours s'achève par l'offrande de présents sauvés de Troie, symboles du pouvoir royal (212-248). [...]
[...] Il agrée à la demande d'Ilionée et accepte ses présents. Il le prie de porter sa réponse positive à Énée, de lui proposer sa fille en mariage, au nom des destins, qui lui prédisent un grand avenir. En gage d'alliance, il offre alors aux Troyens, de somptueux présents (249-285). Intervention de Junon - Junon et la furie Allecto [ 286-340] Dans sa haine pour les Troyens, Junon recourt au service d'Allecto Junon, voyant les Troyens s'installer au Latium et consciente des limites de son pouvoir, sent s'accroître encore son dépit et sa haine à leur égard. [...]
[...] La nouvelle se répand comme une traînée de poudre (81-106). Les dieux manifestent leur volonté aux Troyens (107-147) Les Troyens au bord du fleuve font un maigre repas de fruits sauvages posés sur des galettes de blé. N'étant pas rassasiés, ils se mettent à manger aussi ces dernières. Iule en plaisantant fait remarquer qu'ils ont mangé leurs tables. Énée se souvient alors d'une prophétie qu'aurait faite Anchise et comprend qu'il touche la "terre promise" (107-134). Énée invoque alors diverses divinités protectrices, et lorsque Jupiter se manifeste, les Troyens osent enfin s'abandonner à la joie, se croyant près du but (135-147). [...]
[...] Amata cache sa fille et mène une orgie dans la forêt (373-405) Le plaidoyer d'Amata est vain. Excitée par Allecto, elle a désormais perdu le contrôle de sa raison. Telle une Ménade en transes, elle enlève sa fille pour la soustraire au mariage avec Énée, ou du moins pour retarder cette union. Elle semble vouloir consacrer sa fille au dieu Bacchus en personne (373-391). Le délire d'Amata est communicatif. Bientôt suivie par les matrones latines, elles aussi prises d'un délire furieux, Amata préside une vraie orgie dionysiaque (392-405). [...]
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