La Résistible Ascension d'Arturo Ui tableau 3 p.26-30, Bertolt Brecht (1959), caricature de la violence, péripéties, personnage colérique, Karfioltrust, Hitler, Givola, Hindenburg
Le passage que nous avons à l'étude constitue la première prise de parole d'Arturo Ui et de sa bande dans la pièce. En effet, alors qu'il est mentionné dans le tableau 1 et présent physiquement pour un court laps de temps dans le tableau 1A, le gangster Arturo Ui est resté malgré lui en retrait, à distance des autres personnages (les membres du Karfioltrust) qui ont refusé son offre et ne veulent pas avoir affaire à lui.
[...] La réplique de Roma en haut de la page 27 nous informe d'une ellipse de quatre mois entre le tableau 1 et le tableau c'est-à-dire depuis que le Karfioltrust a refusé l'offre de Ui. Ce dernier se lamente de ne plus être remarqué de personne et de ne plus figurer dans la presse, faute de meurtre commis. Le journaliste Ted Ragg reprend par la suite ses lamentations en les caricaturant et en provoquant l'hilarité générale, ce qu'Arturo ne supportera pas. Sa colère inspire la terreur de tous les personnages et la didascalie finale nous indique que « la salle se vide rapidement ». [...]
[...] Hitler, soutenu par son ami Ernst Röhm (ici, Roma et Givola indirectement), voudrait accéder au pouvoir via Hindenburg, mais ce dernier ne veut pas l'écouter. La presse ne lésine pas sur la critique de l'entourage hitlérien. Le scandale de « l'aide aux provinces orientales » (Hindenburg) Entre-temps, une rumeur circule sur Hindenburg : celui-ci doit faire face au scandale de « l'aide aux provinces orientales, accordé en faveur des Junkers (propriétaires terriens allemands). Le président risque alors d'être submergé par un scandale lié à un conflit d'intérêts. [...]
[...] Commentaire Arturo Ui : Tableau 3 (p26 à 30 : « la salle se vide rapidement ») Intro : Le passage que nous avons à l'étude constitue la première prise de parole d'Arturo Ui et de sa bande dans la pièce. En effet, alors qu'il est mentionné dans le tableau 1 et présent physiquement pour un court laps de temps dans le tableau 1A, le gangster Arturo Ui est resté malgré lui en retrait, à distance des autres personnages (les membres du Karfioltrust) qui ont refusé son offre et ne veulent pas avoir affaire à lui. [...]
[...] Ce retour à la peur symbolise ainsi le retour d'Arturo Ui dans l'intrigue et l'arrivée imminente de l'action dramatique. PB : Comment le dramaturge parvient-il, dans la première moitié du tableau c'est-à-dire juste avant que l'action dramatique ne se déclenche, à brosser le portrait de son protagoniste sur un ton burlesque tout en nous dévoilant déjà subtilement les péripéties principales qui formeront l'intrigue, tant fictive qu'historique ? Le portrait d'Arturo Ui ou la caricature de la violence La démultiplication des crimes déjà commis Un personnage colérique qui inspire le rire, mais aussi la terreur II- Le subtil dévoilement des péripéties à venir : valeur proleptique Le racket de légumes et la prise de pouvoir par la force - racket de légumes avec idée de piller et massacrer les entreprises des marchands de légumes aux alentours pour ensuite leur proposer leur protection (c'est exactement ce qu'ils feront dans le tableau 7 (entreprise du marchand de légumes Hook incendiée) La protection d'Ui assurée « par le haut » (scène du procès : juge corrompu + Dogsborough, l' « enfant de chœur » corrompu qui parlera malgré lui en faveur d'Arturo) - « plan de Givola » qui a un rapport avec le prêt effectué par Dogsborough au Karfioltrust (on ne nous dit pas clairement de quel plan il s'agit, mais ce plan s'affinera à la fin du tableau lorsque Ui apprendra la situation de corruption qui pèse sur Dogsborough). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture