Représentation du monde, écrivain, Honoré de Balzac, Nicolas Bouvier, Albert Camus, Pierre Corneille, Cyrano de Bergerac, Gustave Flaubert, Romain Gary, Jean Giraudoux, Hésiode, Victor Hugo, Aldous Huxley, Marivaux, Molière, Michel de Montaigne, George Orwell, Ovide, Marcel Proust, François Rabelais, François de La Rochefoucauld, Voltaire, Oscar Wilde, Le père Goriot, Le mythe de Sisyphe, L'illusion comique, Madame Bovary, Cromwell, Le Misanthrope, Pantagruel
Le document résume certaines oeuvres des célèbres écrivains suivants : Honoré de Balzac, Nicolas Bouvier, Albert Camus, Pierre Corneille, Cyrano de Bergerac, Gustave Flaubert, Romain Gary, Jean Giraudoux, Hésiode, Victor Hugo, Aldous Huxley, Marivaux, Molière, Michel de Montaigne, George Orwell, Ovide, Marcel Proust, François Rabelais, François de La Rochefoucauld, Voltaire et Oscar Wilde.
[...] L'existence de Dieu est ici présupposée et n'est pas justifiée, il est au commencement de toute chose. En 7 jours, il façonne et organise le monde, qui remplace le chaos originel (« une terre informe et vide », évocation de « ténèbres » et d'un « abîme »). La dignité particulière de l'homme (ce qui aujourd'hui ne va plus tant de soi : animalistes . L'homme est fait à l'image de Dieu. La terre et l'ensemble des êtres vivants ont été créés en vue de sa création. [...]
[...] Charles tente en vain de la sauver. Charles conservera une mèche de cheveux de sa bien-aimée. Charles trouvera dans les affaires de sa femme des lettre de Léon et Rodolphe. Il comprend l'adultère de sa femme, mais déclarera à Rodolphe en le croisant dans Yonville qu'il ne lui en veut pas. Berthe retrouvera son père mort le lendemain. Le livre se finit par la remise de la croix d'honneur à Homais. Commentaire : Emma Bovary incarne la femme enfermée dans une vie qu'elle n'a pas souhaitée, et qui rêve d'appartenir à un autre monde social que le sien. [...]
[...] En effet, Corneille confond la vraie vie et le jeu des comédiens, les spectateurs sont comme les acteurs du monde pour une pièce dont le metteur en scène serait Dieu. Le théâtre est érigé en école de la vie. Cyrano, une remise en question du monde fondée sur le principe dialogique Les Etats et Empires de la Lune, Cyrano Le projet initial Cyrano de Bergerac écrit cette fiction afin de remettre en cause la représentation que l'homme se fait du monde, en tant que lieu unique de vie dans l'univers, ainsi que de remettre en cause toutes les idéologies défendant ce point de vue. [...]
[...] Il retourne en Europe pour délivrer Cunégonde esclave à Constantinople. Il finit sa vie dans une métairie, en y cultivant son jardin. L'ouvrage se termine sur la phrase de Candide à son maître Pangloss, alors que ce-dernier lui explique que toutes ces péripéties ne montrent qu'à quel point ce monde est « le meilleur possible » : « Cela est bien. Mais il nous faut cultiver notre jardin ». Il s'agit pour Voltaire de cultiver son jardin intérieur, afin de préférer un bonheur plus modeste et plus concret que celui proposé par Leibniz : celui de la petite métairie fondée sur les valeurs du travail. [...]
[...] Demokos, Troyen belliqueux, est chargé d'accueillir avec lui Ulysse, dont les positions par rapport à la guerre sont troubles, et Oiax, belliqueux lui aussi. Après plusieurs échanges, Hector se retrouve seul avec Ulysse, et parvient à négocier avec lui la paix. Cependant, Oiax, de retour dans la pièce et complètement ivre, provoque Hector. Demokos crie à la vengeance, et Hector, à bout de nerfs, le tue avec son javelot. Demokos hurle que c'est Oiax qui l'a tué avant de mourir. La guerre de Troie aura donc bien lieu. [...]
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