Plan détaillé du texte Réponse à un acte d'accusation de Victor Hugo. Celui-ci montre le véritable art poétique de Hugo ainsi que sa volonté de démocratiser le langage poétique.
[...] Tout le texte va dans le sens d'une reconnaissance d'une liberté qu'il faut accorder aux poètes car il faut libérer “l'idée au vol pur”. En réalité, l'enjeux dont il est question ici, comme de tout art poétique est la question de l'inspiration et des conditions de création. Pour Hugo, les mots ne doivent pas être des entraves mais libérer “l'essaim blanc des idées”; 2. Une prosodie déstructurée Hugo conserve l'alexandrin mais il lui fait subir quelques transformations. la césure césure décalée: v. 33: 4//8. [...]
[...] Les attaques Enfin, il use de provocations et se montre comme le champion de la lutte des mots. la provocation utilisation volontaire de termes considérés comme v Réduction des grands écrivains comme Racine au rang de censeurs ou de médisants, v.25 la tonalité épique c'est sur le ton épique qu'Hugo s'attaque à loa rhétorique ancienne: v.25 fis souffler un vent révolutionnaire . v.28 fis une tempête au fond de l'encrier . v.35 “déclarai . v.36 à 39: le combat est déclaré. [...]
[...] Rompre avec l'harmonie classique qui accompagne le langage soutenu. l'enjambement rupture syntaxique: v etc . Contre les “alexandrins carrés . v.24 la rime la qualité de la rime est importante dans la versification classique. Ici Hugo fait rimer des mots extrêmement différents: “litote/Aristote” ce qui est une marque de la parodie, du burlesque Le mélange des registres Car il y et cela est propre à Hugo, un mélange des registres dans ce texte: épique, lyrique, burlesque. les registres de langue épique: nous avons déjà donné des exemples, lyrique: le burlesque: la dimension comique, le travestissement des mots personnifiés et l'analogie avec les classes sociales . [...]
[...] Plan: un discours polémique, un art poétique, une affirmation de soi. I. Un discours polémique Ce discours en alexandrins se veut une réponse à un acte d'accusation, donc son objectif est de contre attaquer Contre les Anciens Victor Hugo se place résolument sous la bannière des Modernes, ainsi il commence par attaquer, par se moquer de l'attitude des auteurs classiques. les moqueries Racine, Voltaire, Vaugelas montrés comme arc-boutés sur leur position, Aristote désacralisé ainsi que les personnages tragiques (noms au pluriel) seuls habilités à monter Versaille aux carrosses du dévalorisation du passé v.1: castes”, v12: bagne lexique”, v3: décorum pour la métaphore filée analogie entre le monde des mots et la hiérarchie sociale de l'ancien régime Contre une poésie élitiste Ensuite, il stigmatise les travers de la littérature classique références littéraires et culturelles hiérarchie sociale des personnages de tragédie et de comédie: équivalence des conditions sous l'ancien régime: littérature élitiste réservée aux nobles. [...]
[...] Hugo, un tribun révolutionnaire (“montai sur la borne Aristote”) dont la parole renverse tout “Tous les envahisseurs . Conclusion: Victor Hugo s'insurge contre les entraves qui empêchent l'esprit de créer. C'est contre les règles classiques qu'il se révolte. Dans un style alerte, vivant, Hugo, tel un tribun, amène à lui tous ceux qui désirent la liberté d'inspiration. Ce texte est aussi un art poétique car c'est dans l'écriture même de ce poème que les choix esthétiques de Hugo se révèlent. Comme en politique, Hugo, en poésie, veut la liberté et l'égalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture