Quand il publie son autobiographie en 1963, Sartre est déjà un auteur très connu, qui a parfois créé le scandale. Écrivain, dramaturge, homme politique, il essaie à la fin des années quarante de jouer un rôle politique. Contre la conception de l'art pour l'art, il défend la responsabilité de l'engagement de l'auteur, qui consiste à montrer le monde pour permettre au lecteur de le changer. On le connaît comme un militant de la paix et de la décolonisation en Algérie. Avec la publication des « Mots », il veut contredire cette image d'homme politique anti-bourgeois, en affichant une vaste culture classique et un grand travail du style.
[...] Enfin l'aspect satirique du texte provient aussi du contraste entre les registres d'écriture. L'association de pourri au sens de corrompu, et du vocabulaire abstrait du droit et de la morale grief lien de paternité dignité découvre un manque d'harmonie, un mélange bizarre et grinçant. La coexistence d'une langue recherchée avec ses imparfaits et ses plus-que-parfaits du subjonctif (3/11 et 18/19) et d'expressions familières comme filer à l'anglaise produit le même effet. ( ( ( Cet extrait d'une autobiographie intellectuelle a pour but de nous démontrer le caractère profondément nocif de la relation père-fils, et la nécessité d'une rapide disparition du père, pour assurer la liberté et l'autonomie future de son fils, ce qui ne laisse pas d'être provocant. [...]
[...] De la même façon, l'auteur des Mots parodie L'Énéide la célèbre épopée qui évoque la destruction de Troie par les Grecs et la fondation de Rome par Énée. Il crée une tonalité comique en traitant en style élevé un sujet commun et ordinaire, la relation père-fils. Cette transposition de l'épopée dans la vie quotidienne devient burlesque, car le célèbre nom propre d'Énée se transforme en nom commun, au pluriel, et le noble personnage d'Anchise, son illustre père, est représenté dans une posture grotesque, à cheval sur son fils. [...]
[...] L'allusion mythologique à Énée, fils d'Anchise, est à la source d'une métaphore filée et d'un jeu de mots ironique sur à cheval et être à cheval Le chiasme milieu des Énées qui portent leurs Anchises(b) s'oppose à passe seul et détestant ces géniteurs invisibles à cheval sur leur fils (a)' : cette figure de style est composée d'un système de quatre éléments parallèles, symétriques, et opposés, sous la forme a b b a Le personnage légendaire d'Énée a sauvé son père en l'emportant sur ses épaules, lors de la destruction de Troie Il devient ici le modèle de tous ces fils porteurs des valeurs paternelles, et le contre modèle du philosophe lui-même, qui rejette cette relation père-fils. Le raisonnement paradoxal se résume dans le trait final je n'ai pas de Sur-moi oui, pour Sartre, le père est un lourd fardeau, porteur de morts. [...]
[...] Il se présente à nous non comme témoin ou observateur, mais comme héros, ou plutôt antihéros. Le récit rétrospectif commence normalement par l'évocation des origines, c'est-à- dire des grands-parents et des parents, et insiste sur la mort du père, qui asservit la mère en la faisant retrouver sa situation antérieure de fille obéissante et dépendante, mais qui libère le fils. À partir de là, nous allons assister à la comédie familiale, qui nous découvre l'enfant dans sa famille, son indifférence pour le père mort, et la fraternité avec la mère. [...]
[...] ( ( ( En effet la progression du texte ne suit pas l'ordre chronologique et les deux paragraphes sont construits de la même façon. Ils commencent tous les deux par une phrase sentencieuse au présent de vérité générale et suivent la même démonstration fondée sur l'exemple même de l'auteur. L'ordre de progression est un ordre de déduction qui part de maximes générales à valeur proverbiale, posées en tête de paragraphe. Cette affirmation, dit Sartre, vaut pour tous les temps et tous les pères : il n'y a pas de bon père, c'est la règle et Ce n'est pas tout de mourir, il faut mourir à temps (11). [...]
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