Exposé de Littérature consacré au théâtre et plus particulièrement à la relation entre le maître et le valet. L'introduction revient sur l'apparition de cette relation. Vient ensuite les caractéristiques générales du serviteur, ses modes d'intervention, ses fonctions internes et externes et une conclusion.
[...] Tiberio Fiorelli (1608 1694) est un acrobate Italien et Molière dînait avec lui tous les soirs. Il est mieux connu sous le nom de Scaramouche. Il jouait des personnages italiens, notamment Giovanni, Zanni. Zanni est un meneur de jeu, malin, mince, rapide, il embobine tout le monde. Il sait parler, il contrarie les vieillards, il vole les avares. C'est l'ancêtre de Scapin ou de Figaro. Mais il existe un deuxième Zanni, gros, niais, balourd, souffre douleur de tous, il parle le patois, il est maladroit. C'est le modèle du valet de Don Juan. [...]
[...] Il conteste l'autorité du maître et de façon plus large, la société inégalitaire au XVIIIème siècle. Il s'attaque au mépris du peuple qui s'appuie sur le fait que la naissance fait tout et le mérite rien. Pour lui, la justice est injuste et le peuple souffre. Conclusion Le valet est peut-être l'emblème de la révolution puisqu'il agite le drapeau de la révolution. Le dénouement du Mariage de Figaro est ouvert car Figaro retombe dans sa condition à la différence du théâtre de Lesage, où Frontin s'arrache à sa condition. [...]
[...] Le mariage est un deuxième signe d'émancipation. Traits psychologiques récurrents Tous sont gais, heureux de vivre et assez optimistes. Ils sont plutôt intéressés et l'argent les motive. Ils ont tous un goût pour la ruse, la fourberie et ils aiment mentir. Ils sont souvent causeurs au franc-parler comme Dorine dans Tartuffe. On leur donne souvent un certain bon sens, ils ont les pieds sur terre, un jugement assez sûr, des attitudes sensées et raisonnables. Ils sont un peu épicuristes car ils aiment les plaisirs. [...]
[...] Ils ont malgré tout une certaine autonomie : ils aiment, se croient aimés et peuvent se marier. Les personnages sont assez réalistes, arrivistes et un peu intrigants. Marivaux les fait même changer de rôles avec les maîtres. Typologie du serviteur, leurs caractéristiques générales La roture Ce sont des roturiers, ils viennent du monde paysan, de la petite bourgeoisie, d'un milieu modeste. Ils peuvent avoir d'autres métiers en dehors de celui de valet. Au XVIIIème siècle, ils commencent à s'émanciper. Par exemple, Figaro est barbier puis concierge. L'âge Ils ont entre 15 et 30 ans. [...]
[...] Dans le langage Le valet intervient également dans le langage. On peut y observer une évolution historique. Le valet devient bavard, il raisonne et parfois même devient un homme d'esprit, spirituel. Il a la verve, le sens de la répartie, de l'ironie, le mensonge, l'insolence, le factice, la rhétorique. La fonction du valet dans la pièce Domestique Il est au service du maître à qui il appartient. Par opposition, le valet souhaite souvent prendre la place du maître. Informateur Dans la pièce, à l'intérieur de l'intrigue, il est un informateur. [...]
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