La Reine de Saba : des traditions au mythe littéraire, Aurélia Hetzel, langage littéraire, mythe, textes sacrés, archétype féminin
Cet extrait, tiré du Coran, relate les propos qu'aurait tenus la reine de Saba au roi Salomon. Dans cette version du mythe, la reine de Saba, impressionnée par la sagesse de Salomon, roi d'Israël, se convertit à l'islam. Cependant, cette version est loin d'être la seule présente dans les textes sacrés. La reine de Saba apparaît également dans l'Ancien Testament, avec quelques variations narratives. La reine de Saba est une figure religieuse dont la dimension sacrée est indiscutable. Mais la dimension sacrée de cette figure ne se limite pas à son apparition dans les textes sacrés : elle apparaît aussi dans la mythologie éthiopienne, le Kebra Nagast, qui est l'épopée nationale éthiopienne. Cependant, outre sa dimension sacrée, la reine de Saba est un mythe qui a investi l'imaginaire collectif, dépassant largement les textes fondateurs et sacrés, largement représentés dans l'art pictural ou encore dans la littérature.
[...] Ces marquages historiques n'ont pas de vérifications historiques, mais ils alimentent cependant le potentiel mythique de la figure de la Reine de Saba. Ainsi, la Reine de Saba est une figure sacrée qui a été largement reprise et réinvestie dans l'art. Nous n'avons pas eu le temps de revenir sur la diversité de ses réécritures qu'il s'agisse du monde pictural ou littéraire, cependant nous sommes revenus sur ses particularités. En effet, la Reine de Saba que cela soit par sa part de sacré, son incarnation de féminité ou la structure de son mythe représente une source particulièrement fertile pour le mythe littéraire. [...]
[...] Ici, le mythe de la Reine de Saba et sa dimension sacrée est aussi réinvesti d'une manière différente. La diversité de ces réinvestissements permet de saisir la portée sacrée de cette figure mythique. Dans le prolongement de cette pensée, il serait intéressant de se plonger plus particulièrement à ce mythe littéraire dans son caractère purement féminin afin de l'analyser comme un archétype féminin. Un archétype féminin mythique La Reine de Saba est une femme de pouvoir, c'est une reine. Elle incarne dans les descriptions qui sont faites d'elle dans les textes sacrés un idéal de beauté et de richesse. [...]
[...] Finalement, nous reviendrons sur l'essence et la structure profondément littéraire de ce mythe selon nous. Un mythe littéraire fondé sur l'autorité antétextuelle de textes sacrés Dans son ouvrage Aurélia Hetzel reprend la définition du mythe littéraire tel qu'il est utilisé par Pierre Albouy, lorsqu'il écrit qu'un mythe littéraire doit « ou bien se référer à un récit fourni par une tradition, ou bien offrir des références plus ou moins explicites à un mythe traditionnel, dont le texte reproduirait les structures et les significations ». [...]
[...] En effet, si la Reine de Saba est exemplaire c'est aussi, car elle contribue à l'idéalisation du roi Salomon. Elle est indissociable de ce roi et même s'il existe de nombreuses variations concernant la narration qui les unit certains thèmes persistent comme celui de la découverte de la sagesse, de la vérité ainsi que le mystère. Ce couple mythique s'enrichit de l'autorité de l'autre afin d'assoir sa position dans l'imaginaire. Ces deux personnages se questionnent mutuellement et en sort une révélation. [...]
[...] Mais elle revient également sur les commentaires d'auteurs qui contribue aussi a faire vivre et ré-investir le portrait fait par Flaubert. Dans ce chapitre nous comprenons alors le caractère profondément intertextuel du mythe littéraire qui contribue largement à faire de la Reine de Saba un archétype féminin. La Reine de Saba de Flaubert est elle-même un rêve d'un ermite et par là son aspect mythique est totalement représenté. De cette manière, Flaubert met en exergue l'aspect imaginaire qui fait de la Reine de Saba une figure archétype de la fémininité, pour cela il joue avec des éléments du mythe traditionnels afin de les réinvestir et parfois les rendre ridicule comme lorsqu'il écrit « la merveilleuse apparition de cette petite folle de reine de Saba, miniature dansante sur la rétine d'un ascète ». [...]
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