La scène 4 s'ouvre alors sur un nouveau tableau : nous avons quitté le palais royal pour aller chez Inès de Castro, et nous voyons un nouveau personnage, le personnage principal, qui donne le titre de la pièce : Inès de Castro. C'est un moment intime entre les deux amants. Comment Montherlant choisit- il de nous représenter le couple ? Quels sont les enjeux de cette scène ? Que révèle-t-elle ? Nous aborderons dans un premier temps le personnage d'Inès, puis dans un second temps l'importance de la nature, et enfin l'annonce du drame (...)
[...] Enfant adoré, grâce à qui je vais pouvoir aimer encore davantage! »(p.40). Inès ne baisse jamais les bras, elle ne se désespère pas, elle-même rassure le prince quand il émet la peur d'une séparation forcée : Et je veux croire, oui je veux croire qu'il ne nous séparera pas trop longtemps »(p.36). Elle est dotée d'une grande force intérieure, presque optimiste. Son clair visage, plus clair que les mots qui le bercent est une lueur d'espoir dans ce monde ténébreux et menaçant des conspirations politiques. [...]
[...] Ils sont dans un cadre différent des précédents, comme hors du temps. Ils ne souhaitent que leur bonheur, un bonheur dépourvu de toute convention. La nature est présente physiquement par le décor , dans la maison d'Inès, a Mondego, aux environs de Montemor-o-velho, une pièce donnant sur un jardin »(p.35). Cette pièce qui s'ouvre sur un bout de nature est un cadre propice à l'épanchement de soi. Seules leurs conditions sociales diffèrent de celles des amours des pastorales. Et c'est ce qui change tout. [...]
[...] Leur destin s'est amorcé du moment où ils se sont aimés. Il sera accompli par Ferrante. D'un autre côté Pedro justifie cette peur et veut se donner du courage en affirmant que son père aussi a peur. En effet, plus on atteint les hauteurs sociales, plus on est menacé. Les bêtes féroces, elles aussi sont dominées par la peur (p.38). Et Pedro devra un jour remplacer son père donc être roi du Portugal. Et c'est de cela aussi dont il a peur. [...]
[...] Montherlant écrit en quelque sorte en prose poétique. Cette écriture sert le drame de ce couple dont la destinée est aux mains du roi, bien qu'ils croient avoir fait tout ce qu'il fallait pour pouvoir être heureux après l'aveu la révélation des éléments perturbateurs: Certes depuis la scène 1 nous savons que Pedro aime Inès. Mais cela ne l'empêcherait pas nécessairement de se marier avec l'Infante. Les véritables obstacles nous sont révélés à ce point du récit. Pedro et Inès sont mariés, un enfant va naître de leur union. [...]
[...] Comment Montherlant choisit- il de nous représenter le couple? Quels sont les enjeux de cette scène ? Que révèle-t-elle? Nous aborderons dans un premier temps le personnage d'Inès, puis dans un second temps l'importance de la nature, et enfin l'annonce du drame Inès de Castro : 1 l'amante parfaite : Inès de Castro ne laisse pas le Prince Pedro indifférent depuis deux ans s.4, p.37[1]).La jeune femme est une fille naturelle, de mère portugaise, et de père noble galicien. La bâtardise est méprisée à cette époque. [...]
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