En 1558, Du Bellay publie Les regrets, recueil de 191 sonnets, dans lequel il relate son expérience, sa déception face à Rome mais aussi celle de retrouver les mêmes tares à Paris. Le poème que nous allons étudier est le poème liminaire des REGRETS. Il y souscrit sa vision personnelle de ce qu'est la poésie. Quelles sont les ambitions de Du Bellay en ce qui concerne la poésie?
[...] En un mot, tout doit y être d'une beauté achevée. Or Du Bellay omet de traiter avec soin ce dernier point. Ce qui démontre une perturbation psychologique suite aux nombreuses déceptions. Ainsi, l'auteur met en oeuvre de procéder par excellence pour mettre en avant son idée principale. Par ce sonnet, Du Bellay renonce à une poésie descriptive et ornementale; il ne veut plus célébrer les beautés de la nature et les prouesses de héros antiques, et se détache des idéaux humanistes. [...]
[...] Nous définirons dans un second temps la poésie du point de vue de Du Bellay. Du Bellay a choisi le sonnet pour introduire ses ambitions à propos de la poésie et de ce qui va s'en suivre dans son recueil. Nous analyserons donc d'abord la forme du sonnet. Puis nous étudierons le rejet de la poésie ornementale et descriptive. Le sonnet est un petit poème destiné à renfermer une pensée intéressante, profonde ou gracieuse; la pensée de Du Bellay est intéressante en ceci: il se détache de l'idéal poétique que lui-même avait défini dans son manifeste Défense et Illustration de la Langue Française pour se tourner vers un ton poétique tout autre. [...]
[...] Mais découvrant la Rome des empereurs et des papes dont tous les humanistes ont rêvé, il se sent amèrement déçu: seul et loin des siens, il fait l'expérience de l'exil. En 1558, il publie Les Regrets, recueil de 191 sonnets, dans lequel il relate son expérience, sa déception face à Rome mais aussi celle de retrouver les mêmes tares à Paris. Le poème que nous allons étudier est le poème liminaire des Regrets. Il y souscrit sa vision personnelle de ce qu'est la poésie. Quelles sont les ambitions de Du Bellay en ce qui concerne la poésie. [...]
[...] En tout les cas, le vers 9 révèle le sujet du recueil. En effet, le ton de la plainte domine ce tercet, et même s'"il se rit" avec ses vers, "secret" au vers 10 rime avec "regret" au vers 9. Ainsi, le ton de plainte l'emporte avec le verbe "plaindre" et les termes "secret" et" regret" contre le verbe "rire". Cependant, la construction antéposée de mon cœur au vers 11 met en relief le caractère lyrique des Regrets. De plus, le registre lyrique est identifiable à travers les différentes figures de rhétorique d'insistance. [...]
[...] Les allitérations en et en renforcent cette détermination. Nous avons donc vu que par le moyen du sonnet, forme par excellence, Du Bellay insiste sur ses propres idéaux. Tous ces refus nous amènent donc à nous demander ce que finalement il veut transcrire à travers ses sonnets, quel message il veut passer. Nous définirons donc dans un second temps la poésie de son point de vue. A son retour d'Italie, Du Bellay adopte une notion de la conception de la poésie tout autre et se détache ainsi des autres poètes de La Pléiade. [...]
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