Le poème II de Les Regrets est constitué de deux quatrains et de deux tercets. Dans la première strophe, le locuteur s'adresse à Paschal, l'historiographe du Roi. En fait, ce poème a un double destinataire : Paschal et le lecteur. Chaque strophe n'est constituée que d'une seule phrase. Les rimes de la première strophe sont embrassées. Elle est écrite au discours direct. Bien que les verbes soient au futur, le poète s'adresse directement à son lecteur et à la personne qui est son destinataire, Paschal. « Un plus savant que moi » est une moquerie car les plus intelligents sont les clercs, dont fait partie Du Bellay, car ils ont reçu une instruction (...)
[...] Lui, n'imite personne. Il ne suit pas le credo qui est d'imiter les Anciens. Il y a donc un lien entre le distique mériter et imiter En effet, Du Bellay a le mérite de n'imiter personne. Il crée sa propre poétique pour la poésie qu'il écrit. Les autres poètes ne peuvent donc pas l'imiter puisqu'il crée ses propres règles. C'est là toute son originalité. La pointe de ce sonnet est plate reflet de ce que serait celui d'un poète essayant de l'imiter, un poème plat A travers ce second sonnet des Regrets dédié à Paschal, Du Bellay définit son art poétique. [...]
[...] A nouveau, Du Bellay s'adresse à Paschal. Ce tercet continue l'explication de son art poétique. Il explique qu'il décide lui- même de ce qu'il écrit : »Aussi veux-je que ce que je compose soit une prose en rime ou une rime en prose Du Bellay décide lui-même de ce qu'il compose. Il cherche et trouve lui-même son inspiration lorsqu'il écrit de la poésie, cela se manifeste par veux-je Et ne veux pour cela le laurier mériter : ce vers a une signification double. [...]
[...] Elle présente le locuteur. Dans ce poème, Du Bellay se moque des pédants et fait part de son rejet de la théorie de l'inspiration. La seconde strophe est également un quatrain. Elle est aussi écrite en alexandrins. La strophe ne constitue qu'une seule phrase. Toutefois, la ponctuation, signifiée par le double point, à la césure du second vers signifie que les deux vers suivants servent à expliciter les deux premiers. Ces quatre vers sont caractérisés par les anaphores du je me m' ma et mes : l'auteur est omniprésent dans cette strophe. [...]
[...] Son recueil, Les Regrets, est écrit lors de son séjour à Rome. Nous étudierons ici les enjeux du second sonnet des Regrets. Que cherche il à faire passer à travers ce poème ? Le poème II des Regrets est constitué de deux quatrains et de deux tercets. Dans la première strophe, le locuteur s'adresse à Paschal, l'historiographe du Roi. En fait, ce poème a un double destinataire : Paschal et le lecteur. Chaque strophe n'est constituée que d'une seule phrase. [...]
[...] Du Bellay n'en a pas besoin, c'est ce qu'il explique dans cette strophe. Celle-ci est écrite à l'attention de Paschal mais aussi à celle des autres poètes. Elle est également adressée au lecteur. Il se vante ici, en quelque sorte, de ne pas avoir besoin de beaucoup de choses pour écrire de bons poèmes. Il existe une relation antithétique entre allonger et ronger Le premier signifie rendre plus long le second raccourcir C'est comme ci pour rallonger une rime, il devait se couper les ongles. [...]
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