Où sont ces doux plaisirs qu'au soir sous la nuit brune
Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté
Dessus le vert tapis d'un rivage écarté
Je les menais danser aux rayons de la Lune ?
Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,
Et mon c?ur, qui soulait être maître de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.
De la postérité je n'ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient.
[...] On notera aussi la légèreté du vers c'est le fait de la présence de mots courts. C'est en tout cas une strophe admirable qui évoque ses plaisirs poétiques, cette relation privilégiée qu'il porte avec la divinité des arts. Ces plaisirs étaient faits principalement de libertés C'est une relation presque amoureuse (vers 8). Ambiguïté de la relation avec les muses : Je les menais danser Il y a aussi la présence de tristesse et de solitude du poète. Le deuxième tercet reprend successivement les deux caractéristiques de la conception du poète, d'une part l'ambition et d'autre part le désir d'immortalité. [...]
[...] Le dernier vers de ce poème fait écho du deuxième quatrain. Le poème se termine comme un constat désabusé, mélancolique; or le poème doit se terminer par un vers qui exprime parfaitement la mélancolie du poète mais ce dernier vers n'est pas éclatant. Conclusion : L'ordre des mots est tout à fait remarquable. Les e muets créent un effet de sourdine, c'est un vers qui est presque murmuré, post-tonique non élidée. Tout le poème exprime de façon pathétique un sentiment de déchéance. [...]
[...] De la postérité je n'ai plus de souci, Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi, Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient. Plan : I). Structure du poème. II). L'expression d'un regret qui se situe sur un plan moral III). L'expression d'un regret qui se situe sur le plan de la création poétique. En partenariat avec www.bacfrancais.com I). Structure du poème. Dans ce sonnet, les quatrains sont réguliers et semblent s'opposer aux deux tercets. Les deux quatrains posent des questions alors que les six derniers vers donnent des affirmations. Les quatrains informent sur le passé et les tercets sur le présent. [...]
[...] Les Regrets sont composés de 191 sonnets en alexandrin. Celui-ci est le 6ème du recueil. C'est un poème du découragement où Du Bellay, loin de son pays natal, en vient à douter sur son inspiration. Texte : Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ? Où est ce cœur vainqueur de toute adversité, Cet honnête désir de l'immortalité, Et cette honnête flamme au peuple non commune ? Où sont ces doux plaisirs qu'au soir sous la nuit brune Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté Dessus le vert tapis d'un rivage écarté Je les menais danser aux rayons de la Lune ? [...]
[...] L'expression d'un regret qui se situe sur le plan de la création poétique. Il y a l'ambition du poète, la recherche de la gloire, Du Bellay a une haute ambition qui se fonde sur une haute conception du métier de poète. C'est une conception antique reprise par la Pléiade. Cette conception très élevée est associée à une conception aristocratique du poète. Le poète est un être d'élite, supérieur à tout le monde, il En partenariat avec www.bacfrancais.com méprise la vulgarité. [...]
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