Et la mer et l'amour, sonnet, Pierre de Marboeuf, amour malheureux, amour, souffrance
L'œuvre écrite de la main de Pierre de Marboeuf nous illustre l'amour et les souffrances qui y sont liés par une réflexion qui se veut lyrique.
En effet, dans son œuvre « Recueil de vers de Monsieur de Marboeuf », il traite généralement du thème de l'amour en le combinant avec la nature. Cette œuvre est une excellente combinaison d'un sentiment fort éprouvé par les humains, avec les goûts que peut ressentir ce dernier dans la nature.
Le sonnet « Et la mer et l'amour » écrit en 1628 s'inscrit dans son époque du début du 17ème siècle avec la tendance baroque qui cherche à raffiner les sentiments de manière formelle. Ici donc, nous traiterons d'un extrait de son œuvre « Recueil de vers de Monsieur de Marboeuf ». Cet extrait met en comparaison l'amour et la mer.
L'auteur joue avec les mots, est démonstratif, et essaye en quelques lignes d'expliquer ce sentiment complexe qu'est l'amour. On sent que l'auteur est une personne utopiste, qui cherche à concilier l'inconciliable : amour et souffrance.
L'intérêt que peut susciter cette œuvre est de démontrer à quel point l'amour peut faire souffrir et que lutter contre lui serait en vain. Le sentiment amoureux serait très fort.
[...] Ceux qui y ont fait face, on eu la capacité de rapporter leurs témoignages avec leurs intimes convictions. Ainsi, l'auteur a eu l'occasion de partager avec nous sa vision de l'amour dans son œuvre « Et la mer et l'amour ». L'auteur nous fait une illustration personnelle de ce qu'est l'amour et s'efforce de nous démontrer à quel point cet amour peut être difficile, on se rend compte qu'un poids, quel qu'il soit est difficile à porter, et donc aussi l'amour. Dans la dernière partie du poème, l'auteur exprime à quel point le sentiment peut être fort. [...]
[...] On se rend compte de l'immensité de l'amour dès que l'auteur utilise la mer comme comparaison. La figure de style qu'il utilise est l'hyperbole car l'auteur s'efforce d'exagérer. Cette difficulté a des répercussions. La difficulté trouve son essence même dans le fait qu'on est impuissant de lutter contre une telle et qu'on doit la supporter, sinon dans le cas contraire, l'amour n'aurait pas ce qualificatif « difficile ». Il convient donc, par la suite, d'envisager l'impuissance à éteindre le feu de l'amour. [...]
[...] La combinaison de « de Marboeuf » avec la nature ne pouvait que rendre le poème encore plus fascinant. Ce poème devenant atemporel par la présente, il décrira avec précision la manière dont on peut sentir l'amour, à n'importe quelle époque que ce soit. Bibliographie : Le poème « Et la mer et l'amour » de Pierre de Marboeuf » du Receuil de vers de Monsieur de Marboeuf. Wikipédia, biographie de Pierre de Marboeuf. Cours et axes de monsieur Capdeviel fidel, Français 1ère année STG, lycée des Glières. [...]
[...] Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux, Ton amour qui me brûle est si fort douloureux, Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes. » Pierre de Marbeuf, Recueil des vers Afin d'y répondre, il convient dans un premier temps de rappeler que l'auteur insiste à démontrer que l'amour est malheureux, en comparant avec le goût de la mer le sentiment qu'est l'amour. Pour que l'analyse soit complète, il faut d'avantage s'intéresser au style utilisé par l'auteur, qui est sa manière formelle de présenter l'œuvre. L'amour malheureux Le goût amer L'auteur accentue la caractéristique amère de l'amour. [...]
[...] Ces deux termes ont un sens totalement différent, mais l'auteur essaye de les lier dans les rimes. Toute la beauté du poème se trouve dans les chiasmes qu'utilise Pierre de Marboeuf. De même, en répétant plusieurs fois dans ses rimes les mots « amer » « mer » « amour », ce poème peut légitimement se dire contenant des anaphores, il constitue les vers avec les mêmes mots. En somme, arriver à concilier les anaphores, chiasmes, répétitions parallèles de mots est un travail intellectuel appuyé. [...]
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