Avatar, issu du recueil Récits fantastiques dont il est l'avant-dernière histoire, est un court roman écrit par Théophile Gautier, écrivain, poète, peintre et critique d'art français du XIXe siècle, et publié en 1857. Ce récit a pour protagoniste Octave de Saville, un jeune homme souffrant d'un mal inconnu qui, après le diagnostic du Docteur Balthazar Cherbonneau spécialisé dans la médecine des âmes, se révélera être un mal d'amour, provoqué par la comtesse Prascovie Labinska qui l'a éconduit deux ans auparavant, car elle voulait rester fidèle à son époux, le comte Olaf Labinski. Face à la détresse de son patient, le Docteur Cherbonneau propose à Octave d'intervertir son âme avec celle du comte à l'aide d'un procédé appelé Avatar. Dans l'extrait étudié, correspondant à l'avant-dernier chapitre du récit, l'Avatar a déjà eu lieu, et Olaf, s'étant rendu compte de la situation et ne supportant pas l'idée qu'un autre se fasse passer pour lui auprès de sa femme, provoque Octave en duel afin de mettre fin à cette imposture. L'action principale de l'extrait, à savoir le duel entre les deux hommes, est d'une importance capitale pour le récit, déjà influencé par les mouvements littéraires auxquels l'auteur appartient, mais aussi par la littérature de l'époque, puisqu'il met l'accent sur l'idée de dualité, permettant par conséquent de souligner l'appartenance de ce texte au genre fantastique.
[...] Ce récit a pour protagoniste Octave de Saville, un jeune homme souffrant d'un mal inconnu qui, après le diagnostic du Docteur Balthazar Cherbonneau spécialisé dans la médecine des âmes, se révélera être un mal d'amour, provoqué par la comtesse Prascovie Labinska qui l'a éconduit deux ans auparavant, car elle voulait rester fidèle à son époux, le comte Olaf Labinski. Face à la détresse de son patient, le Docteur Cherbonneau propose à Octave d'intervertir son âme avec celle du comte à l'aide d'un procédé appelé Avatar. Dans l'extrait étudié, correspondant à l'avant-dernier chapitre du récit, l'Avatar a déjà eu lieu, et Olaf, s'étant rendu compte de la situation et ne supportant pas l'idée qu'un autre se fasse passer pour lui auprès de sa femme, provoque Octave en duel afin de mettre fin à cette imposture. [...]
[...] Ainsi, ces différents points nous permettent d'affirmer l'appartenance de cet extrait au genre fantastique. Conclusion Aux vues de cette analyse, nous pouvons donc conclure que ce passage, étant influencé à la fois par le romantisme et le Parnasse, mouvements auxquels l'auteur appartient, mais aussi par la littérature du XIXe siècle et notamment par le roman noir, genre littéraire contemporain à Gautier, est représentatif de ce dernier en tant qu'artistes à part entière. De plus, cet extrait peut être considéré comme l'un des textes fondateurs du fantastique de la seconde moitié du XIXe siècle, et ce, en majeure partie grâce au thème du double qui est non seulement au cœur du passage, mais aussi le sujet principal de la nouvelle avec le procédé d'Avatar, et au personnage de Balthazar Cherbonneau, médecin spécialisé dans le magnétisme animal, qui, écrit l'auteur au début du roman, avait l'air d'une figure échappée d'un conte fantastique d'Hoffmann Hoffmann étant en plus de la principale source d'inspiration de Gautier, l'une des figures emblématiques du genre fantastique. [...]
[...] Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi cet extrait est représentatif de Gautier en tant qu'artistes, tout en posant les bases du genre fantastique tel qu'il le définit. Nous montrerons, dans un premier temps, que l'extrait étudié est influencé par le romantisme et le Parnasse, puis qu'il s'inscrit également dans le genre du roman gothique avant de voir qu'il s'agit d'un passage qui pose les bases du fantastique de la seconde moitié du XIXe siècle. Lecture du texte . I - Un extrait influencé par le romantisme et le Parnasse Dans un premier temps, nous pouvons remarquer que cet extrait est, par bien des aspects, influencés par le romantisme et le Parnasse, deux mouvements littéraires auxquels Gautier appartient. [...]
[...] Le thème des voyages, de l'exotisme De plus, nous retrouvons, à plusieurs reprises, dans le texte, des éléments faisant référence à deux thèmes caractéristiques du romantisme, à savoir les voyages et l'exotisme, comme en attestent les citations : brahmes pandits et les sannyâsis de l'Inde (l.11). L'exotisme est également souligné dans le passage par le Docteur Cherbonneau qui est perçu comme un explorateur, mais aussi par le choix de l'Inde, l'Orient étant l'une des destinations phares et l'une des principales sources d'inspirations des auteurs romantiques. [...]
[...] Ainsi, la comtesse est perçue à la fois comme un ange, comme le prouve la citation angélique pudeur (l.30), et un démon, qui fait dépérir quiconque succombe à sa beauté. En somme, l'usage de thématiques et de sujets tel que la religion et la mort éloigne le passage du romantisme, mais le rapproche du roman noir qui a servi de préambule au genre fantastique qui est présent dans cet extrait. III Un passage qui pose les bases du fantastique de la seconde moitié du XIXe siècle Finalement, ce passage peut être, par certains aspects, assimilé à un texte fondateur du fantastique de la seconde moitié du XIXe siècle. [...]
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