S'il n'est pas le premier à tenter de s'aventurer dans la production des réflexions à propos du temps, de la mémoire affective, et des sentiments les plus nobles et les plus intimes pour un être humain : l'amour, la jalousie, l'échec, l'affliction, la solitude, ou bien l'amitié, l'écrivain romanesque Proust a créé dans son chef-d'œuvre "A la recherche du temps perdu", des figures importantes de son époque, partant des lieux caractérisant les plus significatives phases de sa vie, passant par les personnes qui ont influencé son existence et son périple et dont Proust ne déploie aucun effort de déguisement de leur trait de caractère très souvent comique et ironique, pour en arriver à la description des transitions de sentiments et de ses états d'âme au travers de son passage.
Le présent extrait est tiré du roman "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" de MARCEL PROUST, qui est le deuxième tome de l'œuvre réalisée par le même auteur "A la recherche du temps perdu", dans le début du vingtième siècle, cette époque caractérisée par un tas d'évènements ayant marqué l'histoire de la littérature, ainsi que l'émergence de plusieurs auteurs de renommé et la propagation de mouvements littéraires de grande envergure accompagnés par la publication de plusieurs œuvres et romans de carrure considérable.
À travers "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" le narrateur nous exalte de l'époque de son enfance et ses relations à Paris, ainsi que ses aventures et ses premières fois, vers l'ère brouillée et tourmentée de son adolescence depuis son arrivée à la contrée, où il a tant espéré voir les cathédrales, pour s'y installer en compagnie de sa grand-mère et leur employée Françoise dans un hôtel le temps que dure son traitement.
[...] Parlant de la Princesse de Luxembourg, cette dernière fait partie des personnages les plus secondaires du roman, même par rapport au fait, son impact n'est pas si notable, d'autant plus que nous constatons la consécration d'un passage plus ou moins modeste pour parler de sa visite ou la décrire. Par ailleurs, et par son don, de manipuler la langue et jouer des mots et des expressions ainsi que sa splendide capacité de maniement des figures de styles et de métaphores, le narrateur, peut tout faire de son personnage, le ridiculiser, faire son éloge, ou bien le mettre dans les statuts les plus hauts et les plus nobles de la société. [...]
[...] À travers « A l'ombre des jeunes filles en fleurs » le narrateur nous exalte de l'époque de son enfance et ses relations à Paris, ainsi que ses aventures et ses premières fois, vers l'ère brouillée et tourmentée de son adolescence depuis son arrivée à la contrée, où il a tant espéré voir les cathédrales, pour s'y installer en compagnie de sa grand-mère et leur employée Françoise dans un hôtel le temps que dure son traitement. Par le déploiement de l'imagination, la fantaisie, l'invention et l'art de la métaphore, Proust nous enivre vers son monde tel qu'il est ravivé dans son roman. [...]
[...] La rencontre de la princesse de Luxembourg Afin de mieux comprendre ce passage, il est judicieux de cerner son emplacement par rapport à tout le roman et par rapport à l'enchaînement des événements et des évolutions dans la vie de l'auteur, en effet, la rencontre de la princesse de Luxembourg fait partie de l'un des faits les plus remarquables de la période d'adolescence de l'auteur, l'époque où il commence à découvrir le monde et à s'auto découvrir lui-même, mais très particulièrement, la période où il poursuivit la conquête et l'exploration du genre féminin. Par ailleurs, parmi toute la foule traversant le roman, les rencontres féminines primaient qu'elles que soit leur lieu ou bien leur statut social qui est une question primordiale abordée dans l'œuvre. La princesse de Luxembourg fait partie de l'élite aristocratique de l'époque et des personnages quoique secondaires décrits par Proust qui forment pour lui un monde à part entier dans lequel il est redoutable de se déplacer et naviguer aisément à l'aide du style parfaitement narratif de l'auteur. [...]
[...] Ceci, nous pousse à nous demander sur l'impact du personnage décrit dans ce passage sur la vie de l'auteur, et comment l'auteur à dériver et considérer les traits de caractère dudit personnage ? Pour répondre à notre problématique, nous allons nous efforcer dans ce qui suit d'expliquer le propre de ce passage. Pour ainsi faire, nous allons procéder dans une première partie à l'analyse de la rencontre de la princesse de Luxembourg, pour ensuite analyser la portée symbolique de cette rencontre pour l'auteur dans une deuxième partie. [...]
[...] Connu par son esprit libéral, sa profonde imagination et son style assez sarcastique, ainsi que sa souplesse dans sa description chronologique du processus de développement de son personnage, en puisant dans sa mémoire et des faits majeurs caractérisant les différentes époques de sa vie, Proust, nous a fait vivre au travers de cette œuvre une aventure artistique pleine de merveilles et de magies. Le but n'étant pas uniquement de suivre et comprendre la chronologie des faits et leur influence ou répercussions sur l'auteur, mais également d'en tirer des principes et des leçons de vie, touchant une panoplie de domaines et de questions plus ou moins critiques dans n'importe quelle société. [...]
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