Commentaire composé semi-rédigé de la scène 4 de l'acte IV de <em>Bérénice</em> de Jean Racine.
[...] Racine dans sa préface de Bérénice disait : la principale règle est de plaire et de toucher Titus attend la reconnaissance du peuple, caractérisé par le champ lexical de la mémoire : renommée ma mémoire revirement final. Titus choisit le pouvoir. La périphrase du règne : à peu de jour si longtemps attendu confirme la décision de Titus. Conclusion Nous voyons alors que Titus a un dédoublement du personnage par le biais de son monologue. Ce monologue se déroule grâce à plusieurs procédés qui réalisent une mise en scène parfaite. Titus est face à un cruel dilemme qu'il résout à la fin de son monologue. [...]
[...] Cette recherche de la solution est caractérisée par la scène d'interrogation du vers 1 à 4 qui marque d'emblée le doute de Titus. II) Un Titus hésitant L'ensemble du monologue est une succession d'interrogation. On remarque le champ lexical du combat : combat barbare cruel qui marque bien le terrible dilemme auquel est soumis le jeune empereur. Titus redoute cette confrontation, le champ lexical de la vue : verrais ses yeux marque bien la peur de Titus d'annoncer à Bérénice, les yeux dans les yeux sa décision. Titus est hésitant tout au long du monologue : vocabulaire élogieux à l'égard de Bérénice. [...]
[...] Racine, Bérénice Acte IV scène 4 Introduction Titus, fils de l'empereur Vespasien, aime Bérénice, princesse originaire de Palestin. Devenu empereur à la mort de son père. Titus va se heurter à l'opposition du Sénat et de Rome qui interdisent une union avec une reine étrangère. Titus est totalement seul pour la première et la dernière fois. Dans le monologue, il se prépare à dire la vérité à Bérénice. Le procédé dramaturgique est de laisser Titus seul sur la scène, seul avec luimême. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture