Lecture analytique de Français niveau Lycée sur le poème inaugural du recueil Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo dans lequel il s'attache à définir la fonction du poète.
[...] II) La condition du poète Les deux premiers vers nous indiquent que le poète n'est pas considéré dans un contexte littéraire. Il est un représentant de la communauté des hommes et il se place sous la loi de Dieu : Dieu le veut (au XIXème siècle, la religion à une grande importance). L'activité du poète est considérée comme un travail (vers 2). Dans le texte, plusieurs termes vont être employés pour désigner le poète : penseur vers chanteur vers prophète vers 16. [...]
[...] Dans ce texte, il va montrer l'engagement et les fonctions du poète. Cette idée d'engagement peut être associée au Romantisme (c'est le mouvement littéraire de la première partie du XIXème siècle, suite à la période de l'Empire). Au cours de cette époque, un espoir va naitre, l'espoir d'ascension sociale (exemple : Stendhal : Le rouge et le noir). En effet, au début de la monarchie, la société est bloquée, les poètes romantiques vont donc exprimer leur désespoir. La nature est aussi présente comme le lien refuge de Victor Hugo avec une idée de retrouver un ailleurs. [...]
[...] Il possède un savoir que les autres n'ont pas (vers 26-27). Au vers nous avons un autre terme qui désigne le poète : penseur Avec ce terme, nous pouvons penser que le poète ne joue pas seulement un rôle esthétique et artistique, il est donc associé à la réflexion. Pour Hugo, le poète est aussi philosophe et va apporter un savoir : il voit vers 21, il pense vers 25. Le savoir du poète est d'un type particulier, il voit autrement que les autres. [...]
[...] III) Les fonctions du poète La première fonction du poète est d'être présent. Cette idée apparait dès la première strophe (vers 3 et 4). Le poète ne doit pas abandonner les affaires du monde (ne pas rester à l'écart). Il doit être présent dans la Cité. La première strophe va présenter ce que le poète ne doit pas faire. Nous remarquons d'ailleurs l'anaphore du mot malheur Le poète ne doit pas quitter la ville (c'est une solution de repli) : vers 4 je retourne dans le désert il ne doit pas déserter (le désert est un refuge). [...]
[...] Il fait le lien entre le présent et l'avenir : vers 14 Les pieds ici, les yeux ailleurs Cette fonction de visionnaire est aussi une fonction politique (vers 12 et 13). Pour le poète, voir et penser sont proches, il est capable d'exprimer des formes inédites entre les hommes. Dans la deuxième strophe, Hugo accord beaucoup d'importance au poète, il utilise des hyperboles : vers 15 toutes les têtes vers 16 en tout temps vers 17 où tout peu tenir Au vers 16 en tous temps, pareil aux prophètes le poète est comparé au prophète. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture