La fable 9 du livre VIII, Le Rat et l'Huître, est située dans le second recueil des Fables, où le bestiaire et l'imaginaire en liberté du fabuliste se sont nettement amoindris pour s'orienter vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse. On a longtemps pensé que La Fontaine s'était inspiré pour cette fable des Emblèmes d'Alciat (...)
[...] Cet animal, de réputation avide et malsain, est ainsi un prétexte au rire du lecteur. Conclusion Tout l'art du conteur s'exprime dans cette fable pour instruire et plaire conformément à la définition de l'apologue. Le récit met en scène un animal ridicule, prétentieux et gourmand : un Rat. Celui-ci veut s'affranchir de la tutelle paternelle et rejoindre les grands courants de la pensée humaniste du 16ème siècle. Mais il sera punit pour cet orgueil puéril. La visée de la fable est ainsi servie par un récit parodique et comique, témoin de l'amusement du fabuliste. [...]
[...] Enfin, on note une parodie de la connaissance. Au fil du texte, le Rat devient Maître Rat (vers 30) : l'appétit de connaissance est décrédibilisé, surtout avec la métaphore clairement ironique du vers 20, savants jusques aux dents. De plus, le rythme de la fable se ralentit par un morcellement lié à la ponctuation au moment où Maître Rat s'approche de l'huître pour s'y faire happer, rendant plus de solennité et de gravité à l'événement. Une parodie de l'humanisme du 16ème siècle La Fontaine semble effectuer ici une parodie de toute la philosophie du 16ème siècle à travers le Rat qui place au-dessus de toute chose la nécessité d'aller voir les choses par lui-même pour mieux les comprendre. [...]
[...] Ensuite, il se compare lui-même à son père, en soulignant les défauts et les faiblesses de celui-ci. Au vers 17, un certain magister fait référence, en ancien français, à un maître d'école qui détient le savoir et la justesse du discernement. C'est lui qui va incarner l'image de l'autorité dans cette fable, mais encore une fois de façon parodique : le Rat semble réciter un discours dont il n'est ni l'auteur ni le maître. L'émerveillement du Rat La Fontaine fait intervenir dans cette fable de nombreuses destinations géographiques déterminées ou non : - les Apennins et la Caucase (vers - une accumulation d'autres lieux géographiques indéterminés : .le pays (vers .le monde (vers .un certain canton et la rive (vers 10) .le maritime empire (vers 15) .les déserts (vers 16). [...]
[...] On assiste à la prévalence de l'expérience sur le rejet des livres, ce qui met la curiosité du rat au centre du processus d'apprentissage. Néanmoins, la parodie de la fable veut que celui-ci s'approche tant de l'huître qu'il en sera mangé et mourra bêtement : ce qui permet à l'auteur de nous dire que la curiosité n'est pas seule au centre de l'apprentissage et nécessite aussi la connaissance préalable du sujet étudié pour mieux apprendre. Ainsi, cette fable ressemble à une méthodologie du bon apprentissage et s'oppose à l'attitude du Rat qui exprime une curiosité excessive témoignant du comique de son apprentissage. [...]
[...] Ce premier contact du jeune Rat avec le monde extérieur est rapporté par un discours direct traduisant son admiration. En deux vers (vers 6 et l'auteur parcourt tout l'espace géographique reconnu comme civilisé au 17ème siècle, des Apennins (centre de l'Italie) au Caucase (Asie occidentale), et susceptible de fournir des destinations pédagogiques pour des jeunes gens. - vers 9 à 29 : découverte de l'Huître Il s'agit de la partie la plus importante de la fable. Après une ellipse temporelle de quelques jours (vers le Rat arrive au bord de la mer et découvre des Huîtres. [...]
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