A l'affiche du roman et du film, deux personnages masculins majeurs, Valmont et Danceny, contre cinq personnages féminins. Un tel déséquilibre n'est-il pas emblématique des rapports inégaux entre les hommes et les femmes que la culture occidentale a constamment connus ?
L'intrigue des Liaisons Dangereuses, roman et film confondus, repose sur des rapports conventionnels ou hommes et femmes jouent une partition différente. Cette partition reflète l'inégalité des conditions, plus forte au XVIIIe siècle qu'au XXe, mais l'œuvre de Laclos propose, avec Mme de Merteuil, un personnage féminin singulier, différent, féministe avant la lettre.
[...] Elle est toutefois touchée, chez Frears par le désastre qu'elle a provoqué, comme le prouvent les derniers plans (876/ 890) où elle montre sa douleur et enlève son masque de cruauté. La vision des conditions inégales des deux sexes et de la guerre qu'ils se mènent mutuellement est donc lucide. Mais il n'y a pas pour autant de solidarité pour les femmes, chez l'unique femme porteuse de revendications légitimes. Sa terrible volonté de puissance en fait, au contraire, une femme perverse, inquiétante. Ainsi, si Frears donne à celle- ci son certificat de femme libre, Laclos, lui, n'épouse pas pour autant totalement la cause des femmes. [...]
[...] Les succès des hommes sont leurs défaites. Valmont, bien que libertin, est reçu partout. Même les figures masculines, pourtant absentes, font autorité: Gercourt et Mme de Tourvel, Mme de Tourvel a des devoirs envers son mari. De même, Cécile se doit de rester vierge. Sa virginité est un enjeu révélateur d'une société où les femmes sont traitées en mineures et où les hommes n'ont rien à justifier. Donc, il s'agit d'une inégalité patente. II- Une partie inégale Convergence des points de vue féminins Il y a un constat identique de plusieurs femmes. [...]
[...] Mêmes réactions vives et explications nettes dans le film face au comportement grossier, brutal de celui-ci, masculin qui amène à lui le fauteuil où elle est assise et tapote de la main le siège pour l'inviter à s'y rasseoir et à honorer leur contrat (séquence 23/ plans 632- 635). Née pour venger son sexe Mme de Merteuil met son intelligence au service d'un combat contre la gent masculine et ses représentants les plus prestigieux. Elle applique aux hommes les attitudes du libertin avec ses conquêtes féminines: rend publiques leurs défaites. Elle nous fait une démonstration de ses capacités contre Prévan. Il s'agit d'un avant-goût de ce qui attend Valmont. Féminisme? [...]
[...] Au contraire, Cécile exprime ses scrupules dans ses lettres à son amie Sophie. Elle est punie quand sa mère est informée de leur liaison dangereuse De même, son futur mariage, imposé, avec Gercourt, souligne les situations décalées entre époux et épouse. Destins différents Nous remarquons une rédemption entre Valmont et Danceny via le duel : réconciliation et solidarité masculine in fine. Les femmes, elles, meurent ou se taisent. Cécile se réfugie dans un silence terrifié et s'enferme au couvent. Mme de Merteuil a son âme sur sa figure; toutefois, elle fuit, en Hollande: pays libre pour une femme libre? [...]
[...] Quels rapports entre les hommes et les femmes l'œuvre "Les Liaisons Dangereuses" dessine-t-elle ? À l'affiche du roman et du film, deux personnages masculins majeurs, Valmont et Danceny, contre cinq personnages féminins. Un tel déséquilibre n'est-il pas emblématique des rapports inégaux entre les hommes et les femmes que la culture occidentale a constamment connus? L'intrigue des Liaisons dangereuses, roman et film confondus, repose sur des rapports conventionnels ou hommes et femmes jouent une partition différente. Cette partition reflète l'inégalité des conditions, plus fortes au XVIIIe siècle qu'au XXe, mais l'œuvre de Laclos propose, avec Mme de Merteuil, un personnage féminin singulier, différent, féministe, avant la lettre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture