Commentaire composé semi-rédigé d'un extrait de l'acte II scène 2 de la pièce Phèdre de Racine.
[...] Situation d'énonciation (C'est Hippolyte qui parle) : o Multitude de "mon". o Autres dénominations par métonymies et périphrases : "un prince", "le rebelle", "cette âme". Lexique des sentiments et du charme : il est envoûté par la passion amoureuse qu'il éprouve pour Aricie. Lexique de la honte appuyé par le fait qu'il ne nomme pas Aricie : il tente mais peine à réduire la distance entre eux. C'est une déclaration : peinture de la passion amoureuse. II - La peinture de la passion amoureuse selon Racine A. [...]
[...] Mais l'offrande à vos yeux en doit être plus chère. Songez que je vous parle une langue étrangère, Et ne rejetez pas des vœux mal exprimés, Qu'Hippolyte sans vous n'aurait jamais formés. I - Les caractéristiques de l'aveu A. La nécessité Poussé par l'invocation de la "haine" supposée envers elle. Anaphore "il faut" et lexique de la nécessité ("céder", "rompre") ainsi que la présence de négations qui montrent l'impossibilité de cacher son secret plus longtemps. Thème du secret : "silence, secret, renfermer, cacher". [...]
[...] Changements Le vocabulaire antithétique est envahissant : o orgueil/déchéance, prince/déplorable o guerrier et exemplaire o un moment d'imprudence/6mois de honte, désespoir o contre (lutte)/vainement o rebelle/livré Les oxymores qui montrent cette évolution : prince déplorable, audace imprudente, soins superflus. Les négations "ne plus" qui dénotent l'évolution. Anaphore du "tout" globalisateur qui caractérise ce changement radical. Le désarroi total se fait sentir : o syntaxe : mode interrogatif ou exclamatif o vocabulaire : trouble, violence subie Présence morale d'Aricie en tous lieux et temps. Métaphores filées qui comparent l'amour à un orage ou à la captivité. Conclusion Sa déclaration à Aricie le rapproche plus de Phèdre (ressemblances du style) mais écarte l'éventualité de leur amour. [...]
[...] Depuis près de six mois, honteux, désespéré, Portant partout le trait dont je suis déchiré, Contre vous, contre moi, vainement je m'éprouve : Présente je vous fuis, absente je vous trouve ; Dans le fond des forêts votre image me suit ; La lumière du jour, les ombres de la nuit, Tout retrace à mes yeux les charmes que j'évite, Tout vous livre à l'envi le rebelle Hippolyte. Moi-même, pour tout fruit de mes soins superflus, Maintenant je me cherche, et ne me trouve plus. Mon arc, mes javelots, mon char, tout m'importune. Je ne me souviens plus des leçons de Neptune. [...]
[...] Evocation d'Eros (dieu de l'amour) à travers l'arc. B. Les effets Scission du personnage Séparation corps/âme : v536, v558, v525. Les paradoxes v541 : o contre vous : luttre contre l'amour contre moi : lutte contre lui-même Au vers 542 on retrouve le parallélisme, l'antithèse et le paradoxe : o parallélisme : symétrie des vers (syntaxe, versification . ) o antithèses : présente/absente et fuis/trouve o paradoxe : présente puis fuis et absente puis trouve (pensées) o Hypollite pense tout le temps à Aricie. [...]
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