Le théâtre est un genre particulier puisqu'il est le seul à constituer à la fois une oeuvre littéraire et un spectacle. La connaissance que nous pouvons avoir de l'histoire ne passe que par l'action représentée. Pas de narrateur au théâtre pour nous faire découvrir les lieux ou les personnages. La scène d'exposition remplit cette fonction informative à travers les répliques des personnages. Ainsi, dans Phèdre, de Jean Racine, créée en 1677, la scène 1 de l'acte I nous apprend-elle le contexte de la tragédie, les personnages concernés et les évènements antérieurs dont nous avons besoin pour comprendre l'intrigue. Dans les vers 83 à 113, Hippolyte avoue son amour pour Aricie à son fidèle serviteur : cet aveu permet à Racine de dresser un portrait en creux à la fois d'Hyppolyte, de Thésée et de quelques autres personnages ainsi que de nous renseigner sur le contexte mythologique et sur la situation tragique.
[...] Dois-je épouser ses droits contre un père irrité ? Donnerai-je l'exemple à la témérité ? Et dans un fol amour ma jeunesse embarquée Le théâtre est un genre particulier puisqu'il est le seul à constituer à la fois une œuvre littéraire et un spectacle. La connaissance que nous pouvons avoir de l'histoire ne passe que par l'action représentée. Pas de narrateur au théâtre pour nous faire découvrir les lieux ou les personnages. La scène d'exposition remplit cette fonction informative à travers les répliques des personnages. [...]
[...] si j'avais pu ravir à la mémoire Cette indigne moitié d'une si belle histoire. Et moi-même à mon tour je me verrais lié ? Et les dieux jusque-là m'auraient humilié ? Dans mes lâches soupirs d'autant plus méprisable, Qu'un long amas d'honneurs rend Thésée excusable, Qu'aucuns monstres par moi domptés jusqu'aujourd'hui, Ne m'ont acquis le droit de faillir comme lui. Quand même ma fierté pourrait s'être adoucie, Aurais-je pour vainqueur dû choisir Aricie ? Ne souviendrait-il plus à mes sens égarés De l'obstacle éternel qui nous a séparés ? [...]
[...] Il faut donc d'abord étudier cette critique pour ensuite éclairer le rôle de l'amour dans la mécanique tragique de Racine. Enfin, on pourra tenter un premier portrait des personnages cités par Hippolyte pour mieux comprendre leurs choix ultérieurs. I. La critique du père a)les faits reprochés b)le regard critique du fils c)la gloire du héros ou les circonstances atténuantes II . L'amour faiblesse et tragédie a)un échec personnel b)l'interdit et le dilemme III.Les éléments d'exposition a)Thésée b)Hippolyte c)Phèdre Aricie Hippolyte nous apprend donc ici bien plus que ce que l'aveu à Théramène réclamait. [...]
[...] Le couple Hippolyte/Aricie apparait dès lors comme un couple-miroir du couple principal Hippolyte/Phèdre : amour impossible et interdit, dilemme tragique pourtant, l'absence de réciprocité des sentiments, l'inceste et l'adultère, aggravent la faute de Phèdre et place celle-ci comme l'héroïne tragique principale. L'évocation des autres personnages éclaire la situation et rappelle le contexte mythologique. On le voit, le théâtre utilise la double énonciation pour nous apprendre ce qu'un narrateur, dans le roman par exemple, commenterait. La tirade, parfois le monologue viennent alors combler cette absence pour nous donner malgré tout les éléments dont nous avons besoin. [...]
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