Ce document étudie le thème du double dans la scène 2 de l'acte II de la pièce Esther de Racine. Il montre en quoi Aman et Mardochée sont des doubles l'un de l'autre, pourquoi ils sont les deux facettes d'une seule et même personne et en quoi ils sont tout de même différents l'un de l'autre (...)
[...] À l'acte III, scène Mardochée apparaît au palais alors qu'Aman est encore en vie. Dans la Bible, il remplace Aman a posteriori. Il y a un retournement de situation. Au dénouement, Aman connaît le châtiment destiné à Mardochée : une place à la potence est préparée pour Mardochée. Il y a une spécialisation de la figure du double. Les ennemis des juifs, les Persans sont exterminés à leur place. Aman et Mardochée ne sont pas des individualités, il n'y a pas de rivalité. [...]
[...] Cette rivalité ancestrale est racontée dans la Bible. V483-487 : une éternelle haine a dû eux Il appartient à un peuple qui a été détruit par les israélites. Un déplorable reste Dans la Bible, il s'agit d'un petit reste d'Israël, peuple juif resté en alliance avec Dieu et dont naîtra le christianisme. Ils s'assimilent aux juifs. Les deux personnages parlent de leur alliance, de ce sur quoi ils peuvent s'appuyer. La rivalité entre Mardochée et Aman est une rivalité fraternelle. [...]
[...] Esther, Acte II, scène Le thème du double. Ce document étudie le thème du double dans la scène 2 de l'acte II de la pièce Esther de Racine. Il montre en quoi Aman et Mardochée sont des doubles l'un de l'autre, pourquoi ils sont les deux facettes d'une seule et même personne et en quoi ils sont tout de même différents l'un de l'autre. Aman se présente à l'aube dans la salle du trône d'Assuérus. On assiste à un dialogue entre Assuérus et Hydapse, huissier, gardien de la porte de la pièce d'Assuérus. [...]
[...] Racine se rappelle qu'il est un historiographe du roi et un lecteur. C'est un franchissement des portes qui lui permet d'aller au théâtre sans être en conflit avec Port- Royal. Janus : Dieu de nouvelle naissance. Racine n'a pu écrire père qu'après avoir appris à parler différentes langues ! Ce sont des sujets nouveaux selon une esthétique nouvelle : la dramaturgie grecque. Mardochée prend la figure de Janus : c'est une façon pour Racine de dire sa renaissance littéraire. Racine unifie ces deux tendances littéraires et métaphoriques avec le langage qui est choisi pour dire cette anthropologie. [...]
[...] C'est une relation en miroir : une figure du double. Il y a une lutte de pouvoir : Mardochée est insupportable à Aman car il lui ressemble. Il lui montre qu'il n'y a qu'un homme, qu'un étranger. Il renvoie Aman à son propre statut. Quand il voit Mardochée, cela lui rappelle qui il est vraiment. Cela le renvoie à son néant, à l'angoisse du néant de son origine. La seule solution est d'éliminer Mardochée. Aman et Mardochée sont comme Pile/ Face, il y a une double tête. [...]
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