Problématique : l'exposition de Britannicus est-elle une bonne exposition ? Racine parvient-il à informer complètement le lecteur tout en lançant rapidement l'action ?
[...] il mêle les intrigues : intrigue familiale (Agrippine, Néron et Britannicus), politique (Agrippine, Néron et Britannicus), amoureuse (Junie et Britannicus). il ménage du suspens : Pourquoi Néron a-t-il fait enlever Junie ? Comment vont évoluer les relations entre Néron et sa mère ? Et surtout il retarde l'entrée d'un personnage de premier plan, dont qui plus est personne n'arrête pas de parler : Néron. (Molière fait de même au début de Dom Juan : Dom Juan entre sur scène à la scène après que son valet Sganarelle en a fait un portrait saisissant. [...]
[...] (v.74) Les relations entre Agrippine, Britannicus et Junie : o revirement d'attitude d'Agrippine envers Britannicus et Junie : Je sais que j'ai moi seule avancé leur ruine (v.60) . l'appui que je leur ai prêté (v.58) Les reproches d'Agrippine adressés à Burrhus : Ai-je donc élevé si haut votre fortune Pour mettre une barrière entre mon fils et moi ? (v.143-144) B. Britannicus Il a été spolié du rang d'empereur auquel il aurait dû accéder, par l'entremise d'Agrippine : Que du trône, où le sang l'a dû faire monter Britannicus par moi s'est vu précipiter. (v.61-62) Position de faiblesse, isolé : Mais je suis seul encore. [...]
[...] La double énonciation au théâtre Les informations fournies par les personnages dans la scène ou l'acte d'exposition sont, pour la plupart, avant tout destinées aux spectateurs, plus qu'aux autres personnages présents sur la scène. Au théâtre, la parole circule sur la scène entre les personnages. Elle est aussi destinée aux spectateurs qui sont dans la salle. Problématique : l'exposition de Britannicus est-elle une bonne exposition ? Racine parvient-il à informer complètement le lecteur tout en lançant rapidement l'action ? I. LE LIEU ET LE MOMENT DE L'ACTION A. [...]
[...] LES ÉVÉNEMENTS QUI PRÉCÈDENT IMMÉDIATEMENT LE DÉBUT DE LA PIÈCE enlèvement de Junie sur l'ordre de Néron : (Néron) fait enlever Junie au milieu de la nuit (v.54) pourquoi cet enlèvement ? Racine laisse planer le mystère ici. Le spectateur en est réduit à des hypothèses d'après les relations entre les divers personnages III. LES PERSONNAGES A. Agrippine la mère de César (v.4) Le père de Britannicus, Claude, et deuxième époux d'Agrippine, aurait été empoisonné par cette dernière : . [...]
[...] Le problème auquel se heurte le dramaturge, c'est de concilier cette exigence et celle de l'action. Une bonne exposition doit être concise et complète. Ici l'exposition n'est pas concise. On peut parler en effet d'un véritable acte d'exposition plutôt que d'une seule scène d'exposition. Il faut tout un acte à Racine pour explicite ici les relations complexes entre 4 les personnages, mais Racine crée un suspens assez fort à propos de l'enlèvement de Junie et du personnage de Néron. Le lecteur est ainsi impatient de lire l'acte II. [...]
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