C'est dans cette scène 2 de l'avant-dernier acte que se produit le face à face entre Agrippine et son fils. C'est l'aboutissement de la tentative de la mère de reprendre sur Néron l'autorité qu'elle a perdue. Dès l'acte I, scène 1, Agrippine tente une entrevue auprès de l'Empereur, son fils. Mais ce dernier va réussir à esquiver cette rencontre jusqu'à l'acte IV qui nous occupe ici. Elle réitère ce désir de rencontre, III,6 :
"Le coupable Néron fuit en vain ma colère : Tôt ou tard il faudra qu'il entende sa mère."
C'est donc ici qu'a lieu cette entrevue tant différée et dans laquelle la mère tente de dicter sa volonté à son fils. Le lecteur prend conscience que d'acte en acte, on s'est avancé vers un dénouement qui paraît de plus en plus inéluctable.
Cette scène 2 donne largement la parole à Agrippine et peut être lue comme un long plaidoyer, justifié par la volonté de la mère d'instruire son fils d'une vérité dont il doute "vous éclaircir" (vers 1117). En effet, à plusieurs reprises, Néron a exprimé du ressentiment à l'égard de sa mère, notamment à propos du couple Britannicus-Junie. Néron est convaincu que sa mère a oeuvré contre lui : "Je reconnais la main qui les a assemblés" (vers 1087) (...)
[...] Cette allusion au lit conjugal sera plusieurs fois répétée : Mit Claude dans mon lit (v.1137) et . son lit m'étaient soumis (vers 1178). Pourtant, bien que l'aveu de telles choses fasse d'Agrippine une intrigante peu honorable, elle ose révéler cela à son fils, sans doute pour lui montrer jusqu'où elle s'est abaissée, rien que pour lui. Elle avoue avoir triché en écartant Britannicus du lit et du palais de son père mourant et avoir caché la nouvelle de la mort de Claude. Elle dit avoir menti, trompé, corrompu . [...]
[...] L'imparfait quant à lui décrit la situation qui fut celle créée par Agrippine et endurée par Néron. La description de cet ancien état de choses est intéressant dans la mesure où Néron trace à sa mère une réalité qu'elle n'a pas vue ou qu'elle n'a pas voulu voir, enfermée qu'elle était dans l'obsession de la réussite de son fils. L'évocation du passé aura lieu une nouvelle fois dans la bouche d'Agrippine lorsqu'elle répondra aux accusations de son fils par d'autres accusations non encore dites. [...]
[...] Néron est dépourvu de conscience morale. Néron, c'est un personnage encore plus atypique que celui d'Agrippine. On ne saurait vraiment le comparer à aucun autre personnage, non seulement de Racine, mais de tout le théâtre classique. Néron n'est pas seulement un être très singulier : il est aussi dans une situation très singulière, celle d'un empereur qui est parvenu au pouvoir, non pas par sa naissance, non pas par ses exploits militaires ou son génie politique, mais par les intrigues de sa mère et, qui plus est, d'une mère qui ne l'y a fait parvenir qu'avec l'intention de l'exercer elle-même par fils interposé. [...]
[...] Sa vanité l'aveugle et la rend crédule. A la suite de son entretien avec Néron, elle conserve une assurance tragique jusqu'à l'annonce du crime. Plus loin, elle se trompe sur le rôle des conseillers de son fils. La peinture que Racine nous donne à voir de Néron et d'Agrippine fait que le spectacle des personnages et des passions passe au premier plan. Nous avons mis en évidence que l'ambition est ici un révélateur puissant de leurs agissements souvent condamnables. Les personnages conservent une valeur actuelle. [...]
[...] Les réticences de Néron, son complexe d'infériorité apparaît dans son discours face à sa mère. Ces éléments seront utiles pour l'étude psychologique des personnages en partie III. L'étude de la composition narrative de cette scène, avec alternance présent/passé, permet de lancer des questions auxquelles les parties suivantes tenteront de répondre. II L'Art de persuader. L'inefficacité de la stratégie d'Agrippine. Si Agrippine construit son plaidoyer selon les règles traditionnelles de la rhétorique (exorde, narration, confirmation et péroraison), celui-ci reste cependant inefficace. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture