Commentaire composé semi-rédigé des scène 4, 5 et 6 de l'acte 2 de la pièce de théâtre de Racine, Britannicus.
[...] Junie doit repousser Britannicus pour le sauver. Projet d'étude Le procédé du témoin caché semble indigne d'une tragédie qui est un genre noble. Etude du fonctionnement et des fonctions pour comprendre pourquoi Racine utilise ce procédé. Il y aura aussi l'enjeu politique et amoureux de la scène. Texte étudié SCENE IV - NERON, JUNIE, NARCISSE NARCISSE Britannicus, Seigneur, demande la princesse ; Il approche. NÉRON Qu'il vienne. JUNIE Ah ! Seigneur ! NÉRON Je vous laisse. Sa fortune dépend de vous plus que de moi : Madame, en le voyant, songez que je vous voi. [...]
[...] Racine commence au moment où Corneille finit la carrière. Il finira sa vie de façon très chrétienne, se mariera. Présentation de l'oeuvre Britannicus est l'héritier du trône impérial et il en est dépossédé par Agrippine, la mère de Néron au profit de ce dernier. C'est le conflit entre un fils et sa mère, avide d'un pouvoir absolu. C'est un engrenage de violence, l'histoire d'un monstre naissant. Situation : Néron et Britannicus sont rivaux en amour et en politique. Junie et Britannicus s'aiment et sont observés par Néron. [...]
[...] C'est l'échec de Junie et Britannicus, seul Néron atteint son but. C. Pour le spectateur. Efficacité dramatique du dispositif scénique du témoin caché, le spectateur et dans une position qui lui permet de savoir la présence de Néron. Il va avoir de la pitié pour les personnages, et de l'horreur pour Néron. Il peut donc comprendre l'erreur tragique de Britannicus, la souffrance des deux personnages, et la jubilation de Néron. Conclusion Racine utilise le dispositif du témoin caché pour plonger ses personnages dans une situation tragique. [...]
[...] Pour Junie : sauver Britannicus, le repousser sans le faire souffrir. Pour Néron : séparer les amants, détruire son rival. B. L'enjeu est à la fois politique et amoureux. Pour Britannicus : il passe du bonheur des retrouvailles à la souffrance du soupçon de la séparation : renversement tragique. Au lieu d'une scène de retrouvailles Britannicus vit une scène de dépit amoureux : la première et la dernière tirade s'opposent : "quel bonheur me rapproche de vous Cette première tirade repose sur la certitude d'un amour partagé. [...]
[...] Rome, de sa conduite elle-même offensée . JUNIE Ah ! Seigneur ! vous parlez contre votre pensée. Vous-même, vous m'avez avoué mille fois Que Rome le louait d'une commune voix ; Toujours à sa vertu vous rendiez quelque hommage. Sans doute la douleur vous dicte ce langage. BRITANNICUS Ce discours me surprend, il le faut avouer : Je ne vous cherchais pas pour l'entendre louer. Quoi ! pour vous confier la douleur qui m'accable, A peine je dérobe un moment favorable ; Et ce moment si chère, madame, est consumé A louer l'ennemi dont je suis opprimé ! [...]
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