I- Un monologue délibératif et lyrique.
Le monologue, discours d'un seul personnage conduit à une décision. Il peut suivre un modèle rhétorique appelé le délibératif, le personnage est alors amené à débattre avec lui-même afin de résoudre un dilemme où même de passer à l'action. L'organisation de ce discours est donc un élément clé qui s'organise ici autour de faits vécus. Même si le héros est sous le choc d'une émotion, il raisonne et c'est ainsi que le lyrisme modère cette rigoureuse construction.
Hermione médite autour des évènements qu'elle vient de vivre. Son discours (...)
[...] Ainsi on remarque la diérèse qui accompagne les vers 5 et 6 Lecruel! De quel oeil il m'a congédié:/Sans pitié, sans douleur au moins étudiée! les verbes congédiée et étudiée en sont ainsi mis en valeur. Cela insiste sur le caractère pathétique de la scène où l'héroïne, après de multiples questionements se remémore l'entrevue qu'elle a eue avec Pyrrhus. Par la suite, on a comme une sorte de procès d'intention qui est surtout marqué par le rejet du vers 15 à 16 Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux:/Qu'il périsse! [...]
[...] Le monologue, discours d'un seul personnage conduit à une décision. Il peut suivre un modèle rhétorique appelé le délibératif, le personnage est alors amené à débattre avec lui-même afin de résoudre un dilemme où même de passer à l'action. L'organisation de ce discours est donc un élément clé qui s'organise ici autour de faits vécus. Même si le héros est sous le choc d'une émotion, il raisonne et c'est ainsi que le lyrisme modère cette rigoureuse construction. Hermione médite autour des évènements qu'elle vient de vivre. [...]
[...] II-La mise en scène d'un conflit intérieur Il faut savoir que le monologue d'Hermione résulte d'un conflit amoureux. Pyrrhus, roi d'Epire est le fiancé d'Hermione mais il aime en réalité Andromaque, la veuve d'Hector (mort durant la guerre de Troie). Oreste, qui aime Hermione, demande la vie d'Astynax, le fils d'Andromaque afin de vaince définitivement une race ennemie. Pyrruhus, qui retient dès lors Andromaque en otage, utilise cette demande afin d'obtenir son mariage avec la jeune femme (qui'il obtiendra). Hermione bafouée et désemparée demande alors à Oreste de se préparer à exécuter Pyrrhus. [...]
[...] On observe d'autres valeurs qui nourissent cette mise en scène. Notamment le fait que l'on peut résumer le dilemme d'Hermione au vers 1 Ou suis-je? Qu'ai-je fais? Que dois-je faire encore? ».La confusion des temps contribue fortement à cet effet vu que la totalité du monologue superpose les temps. L'héroïne évoque, vers 3 sa course dans le palais, sa précédente entrevue avec Pyrrus (vers 5 à mais elle évoque aussi le mariage de son ancien amant (vers 34) ainsi que son meurtre (vers 25). [...]
[...] Les alternatives alors prises en compte suivent un chemineùent ternaire: l'épargner, le perdre, l'épargner. Plus précisément Et je le plains encore! Et, pour comble d'ennui (vers Non, non, encore un coup, laissons agir Oreste. vers 26) et Eh quoi! C'est donc moi qui l'ordonne?/[ . Devant qu'il expire . (vers 30 à 37). On doute alors de la résolution finale malgré le fait que les dés qont déjà jetés. D'autant plusque les termes de ce dilemme sont posés brutalement Ah! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture