Pylade, roi et conseiller, cherche à sauver son ami Oreste. Il lui propose la solution de la dernière chance. Acte I, scène 1, il était là pour accueillir Oreste. Acte V, scène 5, il est là pour le sauver.
Cette reprise des mêmes personnages confirme le statut d'épilogue : retour au point de départ, la boucle est bouclée. Le dramaturge remet sur scène ces personnages afin de signifier la fin (...)
[...] reprenait sa rage avec ses sens". Une fuite donc, mais surtout un personnage dégradé, dont il faut maintenant s'occuper comme d'un enfant. Conclusion : La fonction cathartique de la tragédie (la catharsis correspond au fait de provoquer l'horreur et la pitié chez le spectateur afin de le purifier de ses mauvais penchants) est parfaitement remplie par cet épilogue qui contient le récit d'un meurtre, la description du corps sanglant, le récit précis d'un suicide, la vision d'un personnage qui maudit les dieux et qui perd la raison . [...]
[...] En effet, son tort est d'être " follement " amoureux. Il présente une démarche courageuse et suicidaire au début de la scène : v " J'ai fait le crime et je vais l'expier (Pourtant, ce n'est pas lui qui a directement tué Pyrrhus. Ce sont ses hommes. Il a avoué ne pas en avoir eu le courage. ) Apprenant la mort d'Hermione, il garde quelques instants de lucidité, lançant des imprécations au Ciel qui s'acharne sur lui et parlant avec ironie de son sort. [...]
[...] Il n'y a aucune autre issue : ni le combat, inégal, ni le sacrifice, inutile. Pylade, roi et conseiller, cherche à sauver son ami Oreste. Il lui propose la solution de la dernière chance. Acte scène il était là pour accueillir Oreste. Acte scène il est là pour le sauver. Cette reprise des mêmes personnages confirme le statut d'épilogue : retour au point de départ, la boucle est bouclée. Le dramaturge remet sur scène ces personnages afin de signifier la fin. B. [...]
[...] Il a été emporté par une histoire plus grande que la sienne, jouet de la fatalité, comme nous pouvons tous l'être un jour. Mais il ne sort pas grandi de cette histoire qui se déroule au-dessus de sa tête. Il y perd au contraire sa dignité et son humanité. Il se trouve rabaissé au rang de " déchet " et évacué de la scène par ses camarades consternés. Si nous pouvions jusqu'alors nous comparer à lui, et même le trouver sympathique en amoureux sans cesse repoussé, l'identification du spectateur au personnage cesse brutalement. Quelle horreur ! Quelle tragédie ! [...]
[...] C'est le dernier espoir : 1. Les dangers sont nombreux : v.4 " tout le peuple assemblé " (périphrase destinée à impressionner) ; v.6 " nous comme ennemis " : leur position sociale a changé ;v.3 " nos Grecs pour un moment . " : ils ont encore des alliés, mais cela ne va pas durer Il est urgent de s'enfuir. Champ lexical du temps pour un moment " " n'attendons pas " " Hermione tient encore le peuple autour d'elle" " Amis, le temps nous presse Le délai est donc du au spectacle du suicide d'Hermione. [...]
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