On a deux personnages sur scène, il s'agit d'Oreste et Pylade. Dès le début on remarque un déséquilibre de parole qui nous indique le personnage principal et le personnage secondaire.
Si on reprend les 25 premiers vers, Oreste se nomme, alors que Pylade est nommé au vers 6.
La relation qui unie les deux personnages, au 1er vers elle est évoquée et rappelée au vers 38 : "Ami".
[...]
La première personne évoquée est Hermione, d'abord au vers 33, puis au vers 41 "Ménélas disposa de sa fille". Elle va être le centre de la discussion, puisque Oreste en est amoureux.
Hermione est pleine d'orgueil, car elle est la fille du roi Ménélas (vers 41). Oreste qualifie d'Hermione d' "inhumaine" (v.26) et Pylade d' "inexorable" (v.33) en effet elle l'est envers lui, puisqu'il aime Hermione mais cette dernière aime Pyrrhus à qui elle est promise.
Pyrrhus est le deuxième personnage évoqué, directement avec son nom au vers 42 et 50. Il est à chaque fois associé à Hermione, la première fois avec leur promesse de mariage et la seconde l'amour que Hermione éprouve envers Pyrrhus.
[...]
Hermione a déjà repoussé l'amour d'Oreste : "Hermione à Sparte inexorable". L'adjectif utilisé ici à une connotation très forte et est suivi des "mépris" (v.52), de "voeux superflus" (v.35), Hermione est décrit comme étant "inhumaine" (v.25). Oreste a souffert de cet amour non partagé : "mon désespoir" (v.43) ; "tant de tourments soufferts" (v.31), la reprise des deux "t" constitue une dentale, toujours dans le but d'appuyer ses propos.
Une souffrance forte et violente qui nous laisse supposer que Pyrrhus a voulu en finir avec la vie :
- "funeste" (la racine latine est "funus" qui signifie la mort)
- "de moi même ... me sauver"
(...)
[...] Les personnages évoqués dans leur discussion La première personne évoquée est Hermione, d'abord au vers 33, puis au vers 41 Ménélas disposa de sa fille Elle va être le centre de la discussion, puisque Oreste en est amoureux. Hermione est pleine d'orgueil, car elle est la fille du roi Ménélas (vers 41). Oreste qualifie d'Hermione d' inhumaine (v.26) et Pylade d' »inexorable (v.33) en effet elle l'est envers lui, puisqu'il aime Hermione mais cette dernière aime Pyrrhus à qui elle est promise. Pyrrhus est le deuxième personnage évoqué, directement avec son nom au vers 42 et 50. [...]
[...] Oreste : un personnage malheureux qui subit i. La souffrance Le registre pathétique et le lexique exprimant la douleur sont fortement présents dans cet extrait : - Hélas (v.25) : le premier mot prononcé par Oreste ! - tant de tourments soufferts (v.31) redondance - un malheureux (v.38) : il se désigne lui même, la place est également importante, puisque le mot est placé au début du second hémistiche. - mon désespoir (v.43) - mes ennuis (v.44) au sens du 17ème siècle cela signifie un tourment, une torture - le déplorable Oreste (v.46) : nous insiste à pleurer sur son sort. [...]
[...] Incapable de triompher (c'est la passion qui domine) Sa défaite est annoncée dès la début par Pylade : Vous me trompiez, Seigneur et par lui même : je me trompais moi-même (forme un seul alexandrin Le thème de l'illusion d'Oreste est marqué fortement au milieu de sa tirade : - Je fis croire et je crus ma victoire certaine (v.53) - Je crus étouffer (v.57) - Je pris . pour (v.54) - Je pensais que (v.61) - calme trompeur (v.58) Contraste saisissant entre l'illusion et la réalité. Conclusion : On attend avec impatience que Hermione fasse son entrée en scène (acte II, scène 2). L'amour ici est décrit comme un piège destructeur et la souffrance d'Oreste pour s'en débarrasser est là pour laisser un effroi au spectateur ou lecteur. [...]
[...] Lecture Analytique : Racine, Andromaque : Acte Scène 1 Vers 25 à 66 : Hélas ! Qui peut savoir alors au piège que j'évite Introduction : C'est un extrait de la scène d'exposition. Cette scène est très importante pour la suite de l'œuvre et doit remplir deux rôles : - un rôle d'information : par rapport à ce qui s'est passé avant, quelle est la situation lorsque la scène commence. - Elle doit poser les bases de la suite (ouvrir un questionnement) C'est une scène qui met en présence deux personnages de cette pièce : Oreste et Pylade. [...]
[...] Il est à chaque fois associé à Hermione, la première fois avec leur promesse de mariage et la seconde l'amour que Hermione éprouve envers Pyrrhus. b. Donner des informations sur l'action i. Renseignements sur les événements passés Hermione a déjà repoussé l'amour d'Oreste : Hermione à Sparte inexorable L'adjectif utilisé ici à une connotation très forte et est suivi des mépris (v.52), de vœux superflus (v.35), Hermione est décrit comme étant inhumaine (v.25). Oreste a souffert de cet amour non partagé : mon désespoir (v.43) ; tant de tourments soufferts (v.31), la reprise des deux t constitue une dentale, toujours dans le but d'appuyer ses propos. [...]
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