En 1535 paraît Pantagruel, première oeuvre de l'humaniste F. Rabelais. Malgré la condamnation de la Sorbonne, le succès de l'ouvrage est considérable si bien que l'écrivain récidive l'année suivante avec La Vie très honorifique du grand Gargantua, qui n'est autre que le père de Pantagruel. Dans l'extrait proposé qui si situe au chapitre VIII de l'oeuvre, le père de Pantagruel adresse à son fils une longue lettre, alors que ce dernier est parti faire ses études en réalisant le tour des plus grandes universités de France. En quoi cette lettre révèle-t-elle la pensée humaniste de Rabelais ? (...)
[...] La formule de la L.25 résume tout l'esprit humaniste. C'est l'homme admiratif des découvertes de son temps qui s'exprime ici et qui manifeste son désir que son fils participe aux progrès de la connaissance. Médecine, astronomie, sciences naturelles, géographie permettront de repousser l'obscurantisme du M-A. Refus des superstitions, de l'irrationnel au profit de la raison. Cela évoque déjà la philosophie des Lumières mais les guerres de religion viendront tout interrompre. Le terme abîme est une métaphore qui montre que la connaissance est infinie. [...]
[...] Malgré la condamnation de la Sorbonne, le succès de l'ouvrage est considérable si bien que l'écrivain récidive l'année suivante avec La Vie très honorifique du grand Gargantua, qui n'est autre que le père de Pantagruel. Dans l'extrait proposé qui si situe au chapitre VIII de l'œuvre, le père de Pantagruel adresse à son fils une longue lettre, alors que ce dernier est parti faire ses études en réalisant le tour des plus grandes universités de France. En quoi cette lettre révèle-t-elle la pensée humaniste de Rabelais ? [...]
[...] Dans chaque l'ordre chrono des études est marqué par des adverbes (l.5x2 ; l.23) La lettre adopte un classement par ordre de priorité selon une gradation ascendante : on va du moins important à l'essentiel Chaque concerne un domaine d'enseignement : : elle concerne l'apprentissage des langues et des sciences : accumulation : la nature : accumulation : la théologie et la chevalerie : le comportement moral et l'amour de Dieu La quantité de choses à apprendre est importante est illimitée afin de forger l'esprit de l'homme. La connaissance on le voit n'est qu'un élément d'une sagesse de vie plus générale. On est au cœur de la pensée humaniste. [...]
[...] L'exigence de bonté, le retour à la sagesse antique replace l'humanisme dans sa perspective chrétienne. Cette lettre de Gargantua à son fils Pantagruel permet à Rabelais d'exposer ses convictions humanistes. L'éducation est capitale pour former l'esprit de l'homme et cette éducation ne doit de priver d'aucune source de connaissances. Au delà d'un simple désir c'est la volonté d'un père qui s'exprime dans cette lettre rigoureuse et structurée mais non dépourvue d'affection. Rabelais expose ici sa foi absolue en l'homme : selon lui il suffit d'étudier car le savoir rend bon et ouvre l'esprit. [...]
[...] Le fils semble ne pas avoir le choix, mais conforme à la philosophie humaniste le père cherche à ouvrir l'esprit de son fils et il s'agit plus de conseils que d'ordres. Cela se perçoit dans la diversité des tons. Une diversité de tons Un père pédagogue Le destinateur de cette lettre est tout d'abord un père (cf remarques précédentes) qui s'expriment par une série d'ordres/conseils. Le champ sémantique des verbes l.1, 4x2 traduit différentes nuances. On passe de la suggestion à l'exigence selon une gradation ascendante. [...]
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