La Renaissance est une période de changement dans les milieux culturels tels que la littérature, l'art ainsi que la médecine. L'un des champs d'action des humanistes a été notamment l'éducation. En effet, avec l'aide de l'imprimerie, l'alphabétisation et l'émergence des universités, les humanistes ont véritablement révolutionné l'éducation. De nouvelles matières furent étudiées, comme la philosophie ou les textes antiques. Dans ces extraits, Ponocrates personnifie l'humanisme qui vient changer l'éducation jusqu'à la mise en pratique. Il inculque à Gargantua, personnage rustre et vulgaire, à l'image du Moyen-Âge, les principes et valeurs de l'humanisme que sont la culture, la réflexion et le libre arbitre (...)
[...] La nourriture est aussi évoquée de manière orgique. Le champ lexical de la nourriture ainsi que celui de la boisson apparait fréquemment (p.175 l.7- (p.175 l.18-21) et (p.191 l.16, l.22, l.27-29). Gargantua ne prend pas garde à son alimentation, ni à son poids, ni à sa santé, il mange des cochonneries et s'empiffre du matin au soir. Le registre corporel évoqué de manière péjorative accentue le vulgaire et le grossier de ce mode de vie. Les seules connaissances qu'il acquière sont des textes, des prières ou des livres qu'il doit savoir réciter par c?ur ce qui démontre que Gargantua développe un savoir formel, dénué de contenu et de bon sens. [...]
[...] Ils ne prennent en compte que la première partie du verset! Les anciens maîtres de Gargantua abusent du "savoir" qu'ils ont des Écritures pour justifier une mauvaise habitude (p.173 l.23-24). Rablais oppose à cette éducation sophiste une éducation qui s'inspire du mouvement humaniste et de ses valeurs. Afin que Gargantua ne perde aucun minute, Ponocrates réorganise l'emploie du temps de celui-ci qui s'occupe maintenant à cultiver son intelligence ainsi qu'à prendre soin de son corps (p.195 l.6-7 l.8-10) (p.197 l.23-27 l.32). [...]
[...] Il inculque à Gargantua, personnage rustre et vulgaire, à l'image du Moyen-Âge, les principes et valeurs de l'humanisme que sont la culture, la réflexion et le libre arbitre. Cette analyse a pour but de comparer deux modes d'éducation ainsi que de mettre en lumière le changement radical de Gargantua, changement qui illustre la Renaissance. Dans les chapitres 21 et 22, l'éducation subie par Gargantua est critiquée. En effet, Gargantua fut éduqué par un maître sophiste qui lui inculte de mauvais principes. [...]
[...] Avec ce remède, Gargantua oublie tout de son ancien mode de vie et renait vraiment (p.197). Tel que le veulent les humanistes, Gargantua est libre dans son apprentissage (p.195 l.36) Apprendre doit être un jeu, un plaisir afin que l'apprentissage se fasse plus aisément. Les anciennes occupations de Gargentua tels que le jeu ou les orgies sont remplacées par l'apprentissage ou le sport. Au niveau de la nourriture, il n'y a plus d'orgie, Gargantua ne mange plus que par nécessité (p.205 l.28- 29). [...]
[...] Au fil de ces quatre chapitres, Gargentua par son évolution corporelle, intellectuelle et comportementale passe d'un homme rustre à un homme élégant. En effet Ponocrates fait de Gargantua un érudit. Avec cette comparaison entre les deux modes d'éducation et plus largement entre le Moyen-Âge et la Renaissance, Rablais prend position et montre qu'il fait partie de ce mouvement. Le texte lui permet aussi de transmettre les idées de l'humanisme. Cette valorisation de l'humaniste montre que Rablais s'inscrit bien dans son contexte historique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture