Règle d'une abbaye : texte, généralement institué par le Saint fondateur, qui fixe la spiritualité des moines et leur mode de vie. Règles souvent sévères et contraignantes. "Règles" : sens plus large de "préceptes".
La 1ère phrase instaure le paradoxe en opposant les noms "lois, statuts ou règles" précédés d'une négation aux noms "volonté" et "libre arbitre" : ceux-ci sont introduits par la conjonction "mais" à valeur d'opposition : l'antithèse met en valeur le paradoxe (...)
[...] Le thème du plaisir est évoqué à travers son champ lexical : plaire jouons» «nous ébattre . etc. Il s'agit donc d'une éducation complète -thème cher aux humanistes, qui concerne le corps et l'âme. L'éducation, cependant, n'est rien sans la vertu : «Science sans conscience n'est que ruine de l'âme NB : L'utopie a deux fonctions: - proposer un modèle de société idéale. - critiquer la société actuelle ou certains de ses défauts par le biais de la fiction, ce qui permet de contourner la censure. [...]
[...] Sont admis les nobles chevaliers, les dames de haut parage et les chrétiens évangéliques. Première utopie du patrimoine littéraire français, elle révèle les ambitions d'une éducation humaniste et le souhait de concilier le christianisme (révélé par ses textes originaux) et l'épanouissement total de la nature humaine, selon une vision épicurienne. Rabelais règle aussi ses comptes avec la règle rigide du couvent franciscain où il fit ses études. Rappeler l'origine et le sens du nom utopie I. LA LIBERTE A Le paradoxe d'une liberté totale érigée en règle. [...]
[...] Les domaines évoqués sont le chant, la musique et l'écriture (prose et poésie). L'harmonie du corps est également mentionnée à travers les combats équestres 1.33 à 39. Noter l'hyperbole exprimée à travers l'expression «jamais on ne vit» et les répétitions de l'adverbe intensif et de bien». Remarquer également les deux groupes ternaires qui soulignent par la vivacité de leur rythme celle des jeunes chevaliers en pleine action ! L'art de la tapisserie est évoqué 1.38 de façon élogieuse avec les adjectifs «habiles» «noble et libre B Les valeurs morales Elles semblent innées 1.9 à 12 : GN. [...]
[...] Ils prolongent l'idéal de chevalerie courtoise de la fin du Moyen Age et préfigurent l'honnête homme du siècle suivant. Et même, trouve-t-on vraiment trace à Thélème du désir d'érudition humaniste? L'activité, toujours de bon goût, n'est que distrayante. Ces jeunes gens sont non des humanistes mais des courtisans modèles assez conformes au modèle que préconisait en 1528 Baldassare Castiglione dans son traité pédagogique intitulé Le Courtisan. Peut-être l'épisode des Thélémites fut-il inspiré à Rabelais par son séjour à Rome et la découverte du raffinement des mœurs des cours italiennes ? [...]
[...] Rabelais Gargantua ch. LVII Comment était réglé le mode de vie des Thélémites Toute leur vie était régie . qu'au premier temps de leurs noces Gargantua construit l'abbaye de Thélème volonté libre» en grec) pour récompenser Frère Jean des Entommeures de ses exploits dans les guerres picrocholines. L'abbaye est construite au bord de la Loire pour être au contraire de toutes les autres» et accueillir les filles depuis dix jusqu'à quinze ans» et les garçons depuis douze jusqu'à dix huit Les Thélémites représentent l'élite de la société! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture