Rabelais, dans Gargantua nous fait pénétrer dans un univers de géants : en nous racontant leur vie, il expose ses idées sur des questions multiples : l'éducation, la religion, la guerre.
Après une guerre avec le roi Picrochole où Frère Jean des Entommeures s'est distingué, le roi Grand-Gousier, père de Gargantua va lui faire cadeau d'une abbaye qu'il organisera à sa manière : l'abbaye de Thélème, du grec « volonté » ou « désir » (...)
[...] Les sexes sont vus sous angle collectif ou angle de la complémentarité, les mariaient ensemble L.33, + termes affectifs, amour mutuel L.35. l'amour est envisagé dans son éternité, L.35-36, et idéalisé (Tristan et Iseut, fin des contes) la communauté semble vivre guidée par un esprit démocratique : équilibre entre volonté individuelle et nécessité collective : le jeu des pronoms entre la ligne 16 et la ligne 18 : si l'un . Tous . l'impératif buvons, jouons, allons», aussitôt action réalisée, «buvaient, jouaient, allaient par l'exercice de la vertu naturelle et sans doute parce que nous sommes dans une société laïque, les relations reposent sur le respect et l'amour: «ils rivalisèrent d'efforts . [...]
[...] Mieux : l'auteur énonce un principe pédagogique moderne : la liberté mène au bien, la contrainte au mal et les règles attisent notre refus et notre révolte, lignes 13- 14. la liberté et la confiance rendent autonome et responsable. Les vœux monastiques sont supprimés (chasteté, pauvreté, obéissance) Vie luxueuse : divertissements choisis (musique, chasse ) ; souci d'apparence physique : les dames montées sur de belles haquenées, avec leur fier palefroi leur poing joliment ganté . 19-20, et à la ligne 27, dames si élégantes, si mignonnes La règle d'or : liberté individuelle et collective : Vie soumise au choix et au rythme de chacun : lignes là 6. [...]
[...] Notons le désir des humanistes de s'affranchir de l'autorité du pape, le XVI° siècle étant celui de la réforme religieuse (Luther -Calvin). Naissance du gallicisme. La liberté, règle d'or amplement soulignée : lexique abondant de la liberté, opposé à un lexique de la contrainte. Devise en mots usuels, soulignée par la typographie. Insistance sur la maîtrise totale du temps : quand si Curieusement, aucune allusion à la religion ou à la pratique religieuse. Au chapitre 54, on mentionne l'Evangile : Entrez, que l'on fonde ici la foi profonde ms ici rien. La foi est-elle naturelle, implicite, normale ? [...]
[...] François Rabelais, Gargantua (1534), Chapitre 57, Thélème INTRODUCTION Rabelais, dans Gargantua nous fait pénétrer dans un univers de géants : en nous racontant leur vie, il expose ses idées sur des questions multiples : l'éducation, la religion, la guerre. Après une guerre avec le roi Picrochole où Frère Jean des Entommeures s'est distingué, le roi Grand- Gousier, père de Gargantua va lui faire cadeau d'une abbaye qu'il organisera à sa manière : l'abbaye de Thélème, du grec volonté ou désir L'utopie de l'abbaye de Thélème occupe les chapitres 52 à 57 de Gargantua et en achève la narration. [...]
[...] Rabelais nous propose-t-il une vision laïque de la vie ? Prière et foi semblent remplacées par le divertissement et le bonheur de vivre ensemble. Dans le dernier paragraphe, les mots du dévot et dévotion sont traduits par chevalier servant, dévouement et amitié. Le terme religieux devient terme laic, l'amour divin devient amour humain. L'abbaye rapproche les sexes : elle prépare au mariage, terme naturel du séjour les activités sont communes ou adaptées aux spécificités sexuelles les relations hommes et femmes sont égalitaires et sereines. [...]
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