Thélème est une abbaye mixte.
. Les hommes et les femmes y vivent en parfaite harmonie : "si l'un ou l'une disait" (l.15), "les dames" (l. 17), "les hommes" (l. 19).
. Les qualités féminines d'une parfaite épouse du XVI° siècle sont idéalisées : "dames si élégantes, si mignonnes, moins fâcheuses, plus doctes à la main, à l'aiguille, à tous les actes féminins honnêtes et libres, qu'étaient celles-là" (l.25 à 27). Rabelais insiste sur cette idéalisation en utilisant des adverbes d'intensité "si ...si.., moins...plus" (...)
[...] Rabelais fait une longue description qui contraste avec le début très rapide du paragraphe (phrases courtes). Cette description permet de ressentir une ambiance calme et harmonieuse à Thélème . Les habitants de Thélème sont tous instruits, les activités intellectuelles et artistiques sont certainement nombreuses car ils savent lire, écrire, chanter, jouer d'instruments . (l. 22). Rabelais idéalise cette vie et les habitants de Thélème« jamais ne furent vus chevaliers si preux, si galants, si habiles ( . ) (l. 23) et jamais ne furent vues dames si élégantes, si mignonnes ( . ) (l. [...]
[...] Les habitants sont libres de quitter l'abbaye quand le temps était venu . (l.27) . A Thélème, les jeunes gens ont pu faire leur éducation sentimentale en faisant passer le désir de l'autre avant son propre désir. Dans ces conditions, ils avaient si bien vécus à Thélème en dévotion et amitié, qu'ils continuaient d'autant mieux dans le mariage ; aussi s'aimaient-ils à la fin de leurs jours comme au premier de leurs noces à 33). A travers cette éducation sentimentale reçue à Thélème, Rabelais montre qu'en choisissant librement la générosité plutôt que l'égoïsme, cela peut conduire au bonheur. [...]
[...] Ils cherchent à mériter l'estime des autres. la noblesse .Cette recherche de l'estime de l'autre les oblige à se conduire avec dignité, noblesse même si leur liberté est entière et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent . Pour Rabelais l'homme peut perdre sa noblesse quand il y a trop de règles car il veut alors les détourner et cela peut conduire à la révolte : Ceux-ci, quand ils sont écrasés et asservis par une vile sujétion et contrainte, se détournent de la noble passion par laquelle ils tendaient librement à la vertu, afin de démettre et enfreindre ce joug de servitude ; car nous entreprenons toujours les choses défendues et convoitons ce qui est dénié. [...]
[...] Rabelais utilise l'imparfait pour montrer que ses activités sont répétitives et habituelles . A Thélème, il n'y a pas de règles de vie austère comme dans une abbaye classique : toute leur vie était dirigée non par des lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre (l.1 et Fais ce que tu voudras assure une liberté absolue Le règlement dans cette abbaye se résume dans une formule en cinq mots : Fais ce que tu voudras (l. [...]
[...] Les habitants de Thélème bénéficient donc d'une entière liberté. Transition : Après avoir expliqué l'unique règle qui s'applique à Thélème Fais ce que tu voudras Rabelais énumère les conditions pour être admis dans cette abbaye. Les conditions d'admission à l'abbaye permettent une vie raffinée les conditions d'admission à Thélème fondée sur l'élitisme et l'honneur. Si la liberté est absolue à Thélème, elle est cependant réservée à ceux qui remplissent un certain nombre de conditions. Tout le monde ne peut donc pas vivre à Thélème et profiter de cette liberté absolue. [...]
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